Elles veulent tuer le vieillissement et la mort : 3 startups à connaître

April 29, 2023
194 views

Et si le vieillissement et la mort n’étaient en rien des fatalités mais juste des maladies que nous n’avons pas encore soigné ? C’est le point de vue défendu par certaines sociétés technologiques qui entendent prolonger la vie humaine et sa qualité à un niveau réputé inatteignable par la médecine.

La plupart bénéficient de généreux financements de la part de patrons de la Silicon Valley ou de célébrités qui croient dans leurs travaux. Ces startups sont assez nombreuses, mais nous en avons sélectionné trois pour les besoins de cet article.

Retro Biosciences

La société Retro Biosciences, lancée en avril 2022, a réussi une levée de fonds de 180 millions de dollars. À l’époque, on ne connaissait pas encore le nom de son généreux donateur mais il s’agit en fait de Sam Altman, le PDG d’OpenAI qui a créé ChatGPT.

L’objectif de cette entreprise est très ambitieux : rallonger la vie en bonne santé de dix ans. Des tests de technologie de rajeunissement sur des mammifères ont d’ores et déjà été lancés, avant de possibles essais sur les humains.

Retro Biosciences travaille notamment sur des technologies de reprogrammation cellullaire avec l’objectif de débarrasser les cellules des toxines qui provoquent le vieillissement.

Son patron, Joe Betts-LaCroix, a déjà promis : « Je dis simplement que nous ne voulons pas de thérapies très coûteuses, maladroites et difficiles à mettre en œuvre. » Concrètement, si des médicaments voient le jour, ils seraient donc utilisables par des millions de personnes, garantit le dirigeant.

Tally Health

Cette startup de biotechnologie basée à New York promet à ses clients de ralentir les effets du vieillissement. Selon nos confrères de FastCompany, le concept séduit, puisqu’il y avait déjà une liste d’attente de 270 000 personnes peu avant le démarrage en février dernier. Parmi les investisseurs qui soutiennent la société, on retrouve d’ailleurs quelques grands noms du showbiz américain : John Legend, Chrissy Teigen, Pedro Pascal et Zac Efron.

Cette initiative revient à un homme, David Sinclair, chercheur spécialisé sur le vieillissement à la prestigieuse université de Harvard. Ce dernier a montré dans une recherche qu’il est possible d’inverser les effets du vieillissement chez la souris.

Partant de là, la plateforme Tally Health propose à ses clients de passer un test qui repose sur un prélèvement effectué sur la joue et envoyé en laboratoire afin de définir l’âge biologique.

Des recommandations personnalisées sont alors proposées aux utilisateurs en se basant sur ces résultats et leurs habitudes alimentaires, leur forme physique et leur santé mentale. Ensuite, de nouveaux tests peuvent être effectués pour voir si les changements ont fait évoluer favorablement la santé des clients.

Altos Labs

C’est sans doute la startup liée au vieillissement qui est la plus bankable au sein de la Silicon Valley. En 2022, Altos Labs avait déjà levé 3 milliards de dollars de fonds de la part de prestigieux entrepreneurs dont Jeff Bezos.

C’est le milliardaire Yuri Milner qui se trouve à la tête de ce projet qui tente d’inverser le processus de vieillissement des cellules. Plus concrètement, l’idée est de greffer des cellules souches sur des tissus et des organes afin de réparer les dommages causés par le temps. De quoi imaginer demain atteindre l’immortalité ? Beaucoup en rêvent, tandis que d’autres estiment cette idée très peu réaliste. Sans parler des nombreux problèmes éthiques et concrets qu’elle soulève.

Source: Presse-citron