Le petit Grégory, Estelle Mouzin, Maddie McCann : sur TikTok, une IA fait "parler" des victimes de faits divers

April 29, 2023
181 views

Ces vidéos, d'un réalisme saisissant, fleurissent sur l'application de partage vidéo. À l'origine de ces «portraits synthétiques» : une intelligence artificielle mettant en scène des victimes et des protagonistes de faits divers.

«Je suis Fiona, j'ai cinq ans pour toujours». Sur fond de musique d'ambiance, c'est ainsi que se présente Fiona, ou du moins l'intelligence artificielle l’ayant recréé. Le visage de la petite fille, battue à mort par ses parents et enterrée près d'un lac en 2013, y est représenté avec un réalisme saisissant. La vidéo, postée sur le réseau social Tik Tok, a été vue plus de 200.000 fois. Et elle n'est pas la seule du même genre sur la plateforme.

Sur des comptes comme «cultiveetvous» ou «histoires_vivantes», Maddie McCann, Estelle Mouzin ou encore le petit Grégory Villemin sont animés et mis en scène dans de courtes vidéos reprenant les mêmes codes. À chaque fois, la personne mise en scène par l'IA revient sur son parcours, sa vie et parfois sa mort. Et l'initiative semble plaire aux internautes : alors que des vidéos cumulent déjà plusieurs centaines de milliers de vues, leurs sections commentaires regorgent de commentaires incitant leurs créateurs à produire des vidéos mettant en scène de nouvelles victimes, et parfois même... des tueurs en série. Ainsi, Ted Bundy, Jeffrey Dahmer ou encore Xavier Dupont de Ligonnès ont droit à leur propre vidéo.

Le phénomène ne s'arrête pas aux victimes et protagonistes de faits divers. De nombreuses personnalités décédées sont littéralement mises en scène par ces «portraits synthétiques» : Paul Walker, Bob Marley ou même Coluche remplissent le fil de ces comptes présentés comme «expliquant l'histoire».

Source: Le Figaro