"Nos soldats ont progressé dans toutes les zones", affirme Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky "a rendu visite à des unités des forces armées du groupe opérationnel et stratégique de Khortytsia", près de Donetsk, lundi 26 juin. "L'Ukraine est fière de chacun de vous", a-t-il déclaré aux militaires. Plus tard dans la journée, le président ukrainien a affirmé que ses "soldats [avaient] progressé dans toutes les zones", célébrant "un jour heureux". "Je leur ai souhaité d'autres journées comme celle-ci", a-t-il précisé dans son allocution quotidienne. Suivez notre direct.
Vladimir Poutine dit avoir "évité une grande effusion de sang". Le président russe s'est exprimé pour la première fois depuis la brève rébellion de Wagner. "Dès le début des événements, des mesures ont été prises sur mes instructions directes afin d'éviter une grande effusion de sang", a affirmé le président russe dans une courte adresse télévisée à la nation.
Les membres de Wagner peuvent intégrer l'armée ou "partir". Vladimir Poutine a proposé aux miliciens du groupe d'Evguéni Prigojine qui ont pris part à la rébellion d'intégrer l'armée régulière, de "rentrer dans leurs familles et chez leurs proches" ou de "partir en Biélorussie", selon le Kremlin.
Evguéni Prigojine justifie ses actions. Lundi, le patron de Wagner a déclaré qu'il avait entamé cette rébellion pour sauver son organisation, et non pas pour s'emparer du pouvoir. Il a affirmé que ses actions avaient mis en lumière les "graves problèmes de sécurité" en Russie.
Source: franceinfo