Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du 27 juin

June 27, 2023
51 views

Une frappe a touché un restaurant de la ville de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, faisant plusieurs victimes. En Russie, Vladimir a remercié ses soldats pour avoir empêché une "guerre civile", lors de la rébellion avortée du groupe Wagner.

Après l'épisode de la rébellion avortée du groupe Wagner, la guerre reprend son cours en Ukraine. Kiev affirme que ses "soldats ont progressé dans toutes les zones". Dans le même temps, au moins trois personnes sont mortes dans une frappe qui a touché un restaurant dans le centre de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine. Voici ce qu'il faut retenir cette journée.

Une frappe sur un restaurant ukrainien fait trois morts

Au moins trois personnes ont été tuées et 42 blessées dans une frappe de roquette russe qui a touché un restaurant populaire dans le centre de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, ont indiqué les autorités. "Les corps de trois personnes décédées, dont un mineur né en 2008, ont été dégagés des décombres. Parmi les blessés se trouve un enfant né en 2022", a assuré le ministère de l'Intérieur sur Telegram.

Selon la police ukrainienne, la Russie a tiré deux roquettes sol-air S-300 sur cette ville de 150 000 habitants avant la guerre, seule grande agglomération encore sous contrôle ukrainien dans l'est. Une journaliste de l'AFP sur les lieux de la frappe a vu des ambulances, la police, des soldats et le maire de la ville près de ce restaurant, Ria Pizza, devant lequel s'est rassemblée une foule d'habitants.

Prigojine arrive en Biélorussie

La Biélorussie a annoncé l'arrivée du patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, dans le cadre d'un accord ayant mis fin à sa rébellion en Russie. Selon le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, le patron de Wagner est arrivé ou est sur le point d'arriver. "Prigojine est déjà en train de voyager en avion. Oui, en effet, il est au Bélarus aujourd'hui", a-t-il dit dans une déclaration ambiguë rapportée par l'agence de presse officielle Belta.

Les Etats-Unis annoncent 500 millions de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine

Le ministère américain de la Défense a annoncé une nouvelle tranche d'aide militaire de 500 millions de dollars à l'Ukraine. La nouvelle livraison devrait notamment inclure une cinquantaine de véhicules blindés Bradley et Stryker, des munitions pour les systèmes de défense antiaérienne Patriot et les systèmes d'artillerie Himars, ainsi que du matériel de déminage, détaille le Pentagone.

Les Etats-Unis comptent par ailleurs prendre par de nouvelles "mesures" cette semaine contre les activités du groupe de mercenaires Wagner en Afrique, selon le porte-parole du département d'Etat. "Vous allez voir les Etats-Unis prendre des mesures supplémentaires" contre le groupe Wagner afin qu'il rende des comptes pour ses activités "de destruction" en Afrique, a-t-il affirmé à la presse.

Poutine remercie les soldats qui ont empêché une "guerre civile"

Le président russe a remercié les militaires qui ont empêché une "guerre civile" lors de la rébellion du groupe paramilitaire le week-end dernier. "Avec vos frères d'armes, vous vous êtes opposés à ces troubles dont le résultat aurait inévitablement été le chaos", a déclaré le chef d'Etat devant des soldats à Moscou. Une minute de silence a ensuite été observée pour des pilotes tués en "accomplissant avec honneur leur devoir".

Plus de 70 civils détenus ont été exécutés

Depuis le début de l'invasion russe, l'ONU a recensé 77 exécutions sommaires de civils détenus arbitrairement par la Russie dans les territoires qu'elle occupe, selon un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l'homme. D'après ce document, les forces russes "se sont livrées à des actes de torture et de mauvais traitements généralisés".

"C'est un crime de guerre et une violation flagrante du droit humanitaire international", a souligné la responsable du bureau Ukraine du Haut-Commissariat de l'ONU. Ce dernier a aussi recensé 864 cas de détention arbitraire par les forces armées russes, les forces de l'ordre et les autorités pénitentiaires.

Source: franceinfo