Soldes d'été 2023
Durant la période des soldes d’été, les marques se livrent à une bataille plus que chevronnée. Tous rivalisent de ruse et d’adresse pour attirer le consommateur. Et leurs méthodes sont parfois très agressives. Publicités format géant, têtes de gondoles bien mises en avant, rabais et lots conséquents… Tout est bon pour faire du profit. Dans les étals des centres commerciaux, les clients se bousculent. Les boutiques ouvrent leurs portes et affichent des promotions déconcertantes. Il faut dire que le Français se sent laissé pour compte ces derniers temps. La baisse du pouvoir d’achat l’incite alors à scruter la moindre baisse de prix, la petite bonne affaire qui lui fera faire des économies. Cela étant, 60 Millions de consommateurs a déjà alerté des mauvaises pratiques des supermarchés. Des pratiques pourtant courantes qui donnent le sentiment de se faire rouler dans la farine. Voici donc les 6 arnaques les plus communes.
60 Millions de consommateurs dénonce les pratiques honteuses des supermarchés
Mercredi 28 juin 2023 marquera le début des soldes d’été. Une aubaine pour les enseignes qui profitent parfois de la naïveté de sa clientèle. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d’ores et déjà mené l’enquête l’année passée. Pour cela, l’équipe s’est basée sur une soixantaine de produits vendus dans 6 grandes surfaces différentes. À savoir, Auchan, Carrefour, E. Leclerc, Lidl, Intermarché et U Express. Si la plupart des produits ont bien reçu leur ristourne une fois en caisse, le magazine a pu mettre en exergue les techniques douteuses qu’emploient certaines marques. L’une des plus honteuses : vendre des produits plus chers après promotion. Pour cause, cela représenterait 11% des références. Autre pratique usitée par les marques : être volontairement flou sur les dates d’expiration des promotions mises en catalogue. Pire encore : certaines promotions sont tout simplement introuvables en rayon. Quelle guigne !
Comment ne pas se faire avoir pendant les soldes ?
Durant les soldes d’été, il n’est pas non plus improbable de voir des références mises en avant, sans que celles-ci ne bénéficient d’une promotion. L’offre a l’air alléchante et l’acheteur pense faire une bonne affaire, mais que nenni ! Autre pratique très agressive : faire croire qu’un produit est en promotion, en barrant le soi-disant prix initial. En réalité, le prix n’a jamais été celui que l’affichage prétend. Une supercherie bien ficelée, en somme, mais rapidement vérifiable, comme en témoigne 60 Millions de consommateurs. Comble du comble : le fait que certains produits ne soient disponibles que lors des opérations promotionnelles. Force est de constater que Carrefour, comme U Express et E. Leclerc, ont l’habitude d’user de ce stratagème. Le client n’a donc pas d’autre choix que de se le procurer pendant les soldes, car il ne sera pas référencé en dehors.
Source: NextPlz