Ce que l'on sait sur l'incroyable course-poursuite entre un avion chargé de drogue et un Rafale dans le ciel de la Haute-Loire et de l'Ardèche
Un chasseur rafale intercepte un petit avion de tourisme dont le pilote, pris de panique, a largué plusieurs colis de stupéfiants. Ce n’est ni plus ni moins que le scénario, digne d’une série américaine, auquel ont assisté plusieurs habitants du nord de l’Ardèche, le week-end dernier.
Avion pris en chasse par un Rafale : le pilote transportait 30 kilos de "poudre blanche" et 46.000 euros
Pris en chasse par un Rafale, un petit avion de tourisme largue de la drogue en plein vol au-dessus de l'Ardèche
De la poudre blanche emballée dans des sacs-poubelles
Samedi 24 juin, un avion de chasse de type Rafale était sollicité pour décoller en vue d’intercepter un monoplace parti de Fribourg en Allemagne. Le comportement du mis en cause avait intrigué les autorités, a indiqué mardi un porte-parole militaire.
"Les collègues ont détecté des comportements sortant de l’ordinaire", notamment le fait que l’avion "a effleuré" la zone - interdite - de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), que le trajet n’était "pas cohérent avec son plan de vol" et que "les réponses radio n’étaient pas claires", a expliqué ce porte-parole militaire.
Une fois proche de l’avion de tourisme, qui poursuivait son vol en direction de l’Ardèche, le chasseur de l’armée de l’air "a observé une attitude très erratique (du pilote de l’avion de tourisme, NDLR) dans son cockpit, une grande agitation. En quelques minutes, (le Rafale) a vu la porte s’ouvrir et des colis être largués", a-t-il encore précisé.
Plus de 400 km après son repérage
Des habitants du secteur de Mars et de Lachapelle-sous-Chanéac, aux portes de la Haute-Loire, ont assisté, incrédules, à la manœuvre de l’aviateur qui était alors à plus de 400 km après son repérage par la police du ciel.
Les coordonnées ont été transmises à la permanence opérationnelle de Lyon. "Dans la foulée, la gendarmerie a été sur place récupérer les colis."
Mais l’affaire ne s’arrête pas là pour les autorités du territoire ardéchois. Le suspect "s’est posé en urgence […] sur une piste qu’il avait dû voir et il est reparti en courant", a détaillé ce porte-parole militaire.
Ce pilote, de nationalité polonaise et connu de la justice française pour des infractions liées aux stupéfiants, a été interpellé samedi après avoir atterri à l’aérodrome de Lanas, en Ardèche. Il aurait eu le temps de menacer des personnes qui venaient à sa rencontre, avant de prendre la fuite. Par ailleurs, l’antenne du GIGN basée à Orange aurait été sollicitée pour intercepter l’individu.
Le mis en cause, un ressortissant polonais, a été placé en garde à vue notamment pour "trafic de stupéfiants", a indiqué le parquet de Privas dans un communiqué publié mardi. Le pilote "sera déféré prochainement au parquet de Privas dans le cadre de poursuites pénales".
Parallèlement, les gendarmes ont procédé à la recherche puis à la récupération des paquets largués dans la nature. Un hélicoptère a notamment été sollicité par les militaires pour cette opération, dimanche. Des personnels de la Haute-Loire ont également été engagés sur place, pour vérifier qu’aucun paquet n’avait atterri du côté des communes frontalières. Une quinzaine de colis ont été retrouvés côté ardéchois. Ils contiennent environ 30 kg d’une poudre blanche actuellement en cours d’analyse, a précisé le parquet. Il s’agirait de méthamphétamine. Plus de 45.000 euros en espèces ont également été retrouvés dans le cockpit de l’appareil immatriculé en Pologne et dans le sac du mis en cause.
Du côté de Lachapelle-sous-Chanéac, la mairie indique qu’elle est assiégée de coups de téléphone en provenance de journalistes de toute la France. En revanche, il n’a pas (encore ?) été observé de recrudescence de promeneurs, comme cela avait été le cas en début d’année à Réville, après l’échouage de plus de 2 tonnes de cocaïne dans la Manche.
Cédric Dedieu (avec l’AFP)
Source: L'Eveil de la Haute-Loire