Avion pris en chasse par un Rafale : le pilote transportait 30 kilos de "poudre blanche" et 46.000 euros
On en sait davantage, ce mardi après-midi, sur ce que transportait l'avion pris en chasse par un Rafale qui a atterri en catastrophe à Aubenas (Ardèche) ce week-end.
Dans un communiqué de presse, la procureure de la République d'Ardèche, indique que les investigations, menées les 24 et 25 juin par la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens, ont permis retrouver la quinzaine de colis lâchée depuis les airs par l'aéronef. "Ces derniers contiennent une poudre blanche en cours d’analyse", précise le communiqué, évoquant une "quantité totale de ce produit estimée à 30 kilogrammes".
Le fuyard interpellé samedi soir
"36.800 euros en coupures de 50 et 100 euros" ont également été retrouvés dans l’avion, ainsi que "9.000 euros dans le sac du mis en cause".
L'avion avait attiré l'attention des autorités en passant au-dessus de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), samedi après-midi. Poursuivi par un Rafale, il s'était délesté de paquets en plein vol, avant d'atterrir sur l'aérodrome d'Aubenas, en Ardèche. Le pilote avait pris la fuite, laissant son avion sur place.
Dans la soirée de samedi, le fuyard a été repéré et interpellé par les gendarmes de l'antenne GIGN d'Orange. L'homme est un ressortissant polonais, connu pour contrebande de produits stupéfiants. Il était toujours en garde à vue lundi soir.
Grâce à son planeur hypersonique dépassant les 6000 km/h, la France entre dans un cercle très fermé
Source: La Montagne