Guimard : «Fignon il y a 40 ans... pas une surprise

June 27, 2023
430 views

Le Tour de France 2023, ça démarre samedi... et avant le Grand Départ de Bilbao, on ne pouvait pas ne pas parler de cette 110e Grande Boucle avec Cyrille Guimard, l'un des chroniqueurs de Cyclism'Actu ! La belle entre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), les ambitions de podium de David Gaudu (Groupama-FDJ), le retour de Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) sur le Tour, le rôle de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)... tous ces sujets ont été évoqués par le Druide. Mais avant de s'attaquer au Tour 2023, l'ancien directeur sportif a replongé dans ses souvenirs afin de parler de l'édition 1983 car, il y a 40 ans, le regretté Laurent Fignon, dirigé par Cyrille Guimard au sein de l'équipe Renault-Elf-Gitane, remportait le premier de ses deux Tour de France, et ce dès ses débuts sur la plus grande course du monde. Le Tour 1983 et le Tour 2023 vus par Cyrille Guimard, c'est dans la vidéo ci-dessous !

Vidéo - Quand Guimard nous parle de Fignon sur le Tour de France !

21 stages. 21 battles. It begins Saturday.

21 étapes. 21 batailles. Début des hostilités samedi.

�'� #TDF2023 pic.twitter.com/ejwR7Y5Mmj — Tour de France™ (@LeTour) June 26, 2023

Laurent Fignon vainqueur du Tour de France 1983... tout sauf une surprise pour Cyrille Guimard !

Dans un premier temps, tout se joue avant le départ avec le forfait sur blessure de Bernard Hinault (vainqueur de quatre des cinq éditions précédentes, ndlr). Notre équipe est forte, mais sans Hinault, on n'a pas de leader affirmé... sauf que moi, je sais exactement comment ça va pouvoir se jouer. Je brouille les cartes au départ en mettant plutôt Marc Madiot en leader et Laurent Fignon en numéro deux, mais je connaissais la puissance de Fignon et je savais qu'il avait les chevaux pour aller gagner le Tour. Le voir remporter ce Tour n'était donc pas une surprise, je partais avec l'idée de le gagner avec Fignon et je n'ai jamais eu le moindre doute. Je n'étais pas très stressé. Voilà, ça fait 40 ans... et il est malheureusement parti beaucoup trop tôt et il a eu beaucoup trop de malheurs, je pense.

Alaphilippe, Gaudu, Pinot... qu'attendre des Français ?

Il faut souhaiter à David Gaudu d'aller chercher le podium. Pour cela, il faudra qu'il soit un petit cran au-dessus que l'an dernier. S'il est au même niveau qu'en 2022, ce sera un petit peu compliqué, mais s'il a petit cran de plus, un podium est possible. Concernant Julian Alaphilippe, si son problème aux Championnats de France est quelque chose d'accidentel et de passager, les parcours des deux premières étapes lui conviennent et je suis persuadé qu'il a le maillot jaune dans un coin de sa tête. Et je pense que le Julian que l'on a vu sur le Dauphiné, avec un tout petit cran au-dessus, peut aller chercher ce maillot sur la 1ère étape, même si on ne peut pas être optimiste à 100% après ce que l'on a vu dimanche. Le classement de la montagne pour Thibaut Pinot comme sur le Tour d'Italie ? Oui, il peut aller le chercher, mais il faut que ça rentre dans la stratégie globale de l'équipe. Si David Gaudu est un peu plus fort que l'an dernier, Thibaut aura beaucoup moins de liberté que sur le Tour d'Italie.

Un duel Jonas Vingegaard - Tadej Pogacar comme en 2022 ?

On part sur un duel car on n'a personne à opposer en face. On aurait pu mettre Evenepoel, mais il sera au départ de La Vuelta. Plutôt Vingegaard ou plutôt Pogacar sur ce Tour ? Je suis plutôt Pogacar que Vingegaard. Il a eu tout le temps de se préparer depuis sa chute et ses entraîneurs ont programmé son entraînement pour l'amener au top au départ du Tour. Je pense qu'il est déjà pratiquement à son top niveau et que les deux courses aux Championnats de Slovénie lui ont permis de vérifier si ses données étaient bonnes ou pas, et il n'y a pas de raisons qu'elles ne le soient pas. Après, il va devoir rester serein et faire en sorte que ces oreilles soient toujours bien apparentes. Mon podium final ? Pogacar et Vingegaard, et pour la troisième place, je ne vais pas mettre David Gaudu mais plutôt Ben O'Connor.

Source: Cyclism'Actu