Harry Potter : 7 idées reçues sur le monde des sorciers

June 27, 2023
235 views

Le monde des sorciers imaginé par JK Rowling n'est pas aussi riche que celui du Seigneur des Anneaux. Mais si elle n'est pas Tolkien, l'auteure britannique a tout de même donné vie à un univers passionnant : celui d'Harry Potter. Et comme tout univers de fiction, celui-ci possède ses parts d'ombre - et parfois d'incohérences - qui poussent les fans à ne pas en comprendre toutes les subtilités. Aujourd'hui, on s'attaque donc aux idées reçues sur la cultissime saga !

#1 les écoles de durmstrang et beauxbatons ne sont pas unisexes

Dans les films, des élèves des écoles européennes de Durmstrang et Beauxbâtons arrivent à Poudlard pour le Tournoi des Trois Sorciers. Pour la première, seuls des hommes sont présents. Pour la seconde, ce ne sont que des femmes. Pourtant, le lore du monde des sorciers révèle que les deux sont bien mixtes. Il est cependant vrai que JK Rowling elle-même ne s'est jamais attardée sur la question, la confusion est donc logique.

#2 le polynectar ne change pas la voix du buveur

Dans le cas de la potion de polynectar, qui permet de prendre l'apparence de quelqu'un d'autre pour une durée limitée, la saga cinématographique est incohérente. Ainsi, dans le quatrième film, Barty Crouton Jr. passe l'année à Poudlard en se faisant passer pour le professeur Maugrey Fol Oeil, empruntant son apparence et sa voix. Sans cela, il aurait été démasqué dès les premiers instants. Pourtant, dans La Chambre des Secrets et Les Reliques de la Mort, Harry, Ron et Hermione conservent leur vraie voix lorsqu'ils se transforment. Dans les livres, JK Rowling n'a pas ce problème puisque le lecteur n'entend pas les voix des protagonistes. Il semblerait cependant que quand le corps change, les cordes vocales évoluent aussi. Boire du Polynectar modifie donc la voix.

#3 les mangemorts ne peuvent pas utiliser de patronus

Invoquer un patronus demandant de puiser dans un souvenir heureux et une "force positive", il semble évident que les Mangemorts au service de Lord Voldemort ne peuvent utiliser ce sortilège. Si cela est vrai pour ceux dont le fond est véritablement mauvais tels que Lucius Malfoy, ceux qui ne sont pas totalement corrompus peuvent potentiellement y arriver. Cela reste cependant rare, notamment car les Mangemorts ne craignent pas les Détraqueurs et parce qu'ils peuvent communiquer grâce à la marque des Ténèbres, enlevant au patronus sa seconde utilité (la première étant de se protéger).

#4 L'emblème de serdaigle est un corbeau

L'information peut paraître évidente pour certains, mais l'oiseau se trouvant sur l'emblème de la Maison Serdaigle est... un aigle. Evidente pour le public français, l'information l'est moins pour les anglophones puisqu'en VO, la Maison se nomme "Ravenclaw", soit "griffe de corbeau".

#5 le vol sans balai est commun dans le monde des sorciers

Dans les films, et notamment dans Les Reliques de la Mort, tous les Mangemorts semblent capables de voler sans balai, en prenant la forme de fumée noire. Cela étonne même les membres de l'Ordre du Phénix, car cela est normalement impossible. On estime aujourd'hui que cette capacité vient d'un sort inventé pas Voldemort pour ses fidèles. Mais la saga cinématographique a une nouvelle fois pris de grosses libertés : dans les livres, seuls le Seigneur des Ténèbres, Severus Rogue et Delphini Diggory sont capables de voler de la sorte, et sans produire de fumée.

#6 les jeunes sorciers recoivent leur lettre d'admission pour leur anniversaire

Dans le premier livre/film, Harry Potter est un jeune garçon sans ami, maltraité par la famille Dursley. Alors quand il reçoit sa lettre d'admission au collège Poudlard pour ses 11 ans, c'est pour lui une libération. Mais en réalité, il s'agit là d'une coïncidence. Les lettres sont en réalité envoyées par l'école quelques semaines avant la rentrée, et Harry peut donc s'estimer chanceux d'être né un 31 juillet.

#7 le serpent libéré au début du premier livre/film est nagini

On termine notre sélection avec une idée reçue qui tient plus de la théorie. Certains fans sont ainsi persuadés que le boa que libère Harry lors de sa visite au zoo avec les Dursley est en réalité Nagini, le serpent au service de Voldemort. Cela ne fait pas vraiment sens dans le lore de la saga, d'autant que la couleur des écailles est différente entre les deux reptiles. En revanche, la scène du zoo est un premier indice concernant la capacité du jeune sorcier à parler Fourchelangue, puisqu'il comprend quand le boa le remercie.

Vous n'êtes pas sans savoir que la saga Harry Potter s'apprête à être rebootée sous forme de séries dans les prochaines années. Cela devrait permettre à HBO d'omettre moins de détails que les films, et donc de permettre aux fans de mieux comprendre le monde des sorciers. Mais pour cela, encore faudrait-il réussir à oublier les films orignaux et à accepter le nouveau casting. Voici d'ailleurs 7 personnages qui, selon nous, seront impossible à recaster !

Source: Hitek.fr