Un jeune homme de 17 ans tué par un tir de police à bout portant
Un jeune homme de 17 ans a été tué par un policier ce mardi 27 juin. La vidéo des faits, qui circule sur internet, montrent un tir à bout portant après un « refus d’obtempérer » du mineur.
Un automobiliste, âgé de 17 ans, a été tué, ce mardi 27 juin, à Nanterre par un policier qui a fait usage de son arme à bout portant, après que le mineur ait refusé un contrôle. La victime est décédée peu de temps après avoir été atteinte, malgré l'intervention du Samu qui lui a prodigué un massage cardiaque sur place.
Les faits ont eu lieu vers 8 h 30 près de la station de RER Nanterre-Préfecture, aux abords de la place Nelson-Mandela, derrière le quartier d'affaires de La Défense.
« Un refus d’obtempérer ne peut pas être une condamnation à mort. »
Ce matin, à Nanterre, un ado de 17 ans a été tué par un policier. La vidéo qui circule est terrible et sans équivoque : il s’agit d’un meurtre. Et contrairement à ce que les médias répètent en boucle depuis des heures, le policier n’était ni en danger ni devant le véhicule. — Sihame Assbague (@s_assbague) June 27, 2023
Une vidéo de l'incident circulant sur Twitter mardi matin, montre deux policiers contrôler une voiture jaune passage François-Arago. L'un d'entre eux, debout, accoudé sur le pare-brise, tient le conducteur en joue avec son pistolet. Quand le conducteur redémarre, le policier tire à bout portant depuis le côté du véhicule. La voiture a fini sa course quelques dizaines de mètres plus loin, encastrée dans un poteau. Contactée par « Libération », l’autrice de la vidéo se dit « encore très choquée »
Sur twitter, plusieurs élus politiques et journalistes ont fait savoir leur indignation. « Un refus d’obtempérer ne peut pas être une condamnation à mort. Pour personne. Jamais », a tweeté la députée de la 9ème circonscription de Paris, Sandrine Rousseau.
« Je suis bouleversé par le drame qui vient d'arriver, avec la mort d'un jeune. J'ai forcément une pensée pour ses parents. Je souha
Lire aussi >> La hausse des violences policières dénoncée dans un rapport de la CNCDH
En 2022, 13 personnes ont été tuées par la police dans le cadre de contrôles routiers en France.
Une enquête, confiée au commissariat de Nanterre et à la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, a été ouverte pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, a indiqué le parquet.
Une autre enquête, ouverte pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique, a été confiée à l'IGPN, la police des polices.
En 2022, 13 personnes ont été tuées par la police alors qu’elles étaient au volant ou passagère d’un véhicule. Un record. Cinq policiers ont été mis en examen dans ces dossiers, les autres ayant été libérés sans poursuite à ce stade.
Autorités et syndicats de police attribuent le record de décès en 2022 à des comportements au volant plus dangereux, mais des chercheurs incriminent une loi de 2017 modifiant l'usage de leur arme par les policiers.
Source: ELLE France