Sécheresse: allègement des restrictions dans ces deux communes du Var
C’est le résultat de la pluviométrie des mois de mai et juin. Pas la panacée, mais de quoi alléger les restrictions pour deux communes varoises qui étaient les plus fortement contraintes. À l’extrême Ouest du Var, en zone "Huveaune-Amont".
La préfecture vient de placer Saint-Zacharie et Riboux en "alerte renforcée", pour cause de sécheresse, ce qui signifie qu’elles ne sont plus au stade "crise", qui était nettement plus restrictif.
"Cette décision est prise en cohérence avec la situation de “l’Huveaune-Aval", dans les Bouches-du-Rhône, fait-on valoir en préfecture du Var. Une mesure coordonnée et solidaire. »
Dans le département voisin, le long de l’Huveaune, 17 communes sont également concernées, dont Aubagne et une partie des arrondissements marseillais. Cette décision est rendue possible par "les précipitations fréquentes sous forme d’averses et d’orages, qui ont contribué à une hausse des débits des cours d’eau et à une légère augmentation du niveau des nappes les plus réactives", écrit la préfecture du 13.
Pour les piscines, ça va mieux
Pour les particuliers, le point le plus marquant concerne la remise à niveau des piscines, qui est de nouveau autorisée, ce qui n’était plus le cas depuis le début du printemps. Cette interdiction théorique était-elle respectée? Difficile à évaluer.
Le remplissage intégral d’une piscine qui serait précédemment vide, demeure interdit.
En alerte renforcée (couleur orange), il reste de nombreuses précautions à prendre pour économiser l’eau. Arrosage des espaces verts interdits (sauf plantation d’arbres de moins d’un an).
L’arrosage des potagers est possible, sous conditions (entre 20h et 8h, avec 40% d’eau en moins).
Interdiction de laver les véhicules
Mieux vaut être prudent. À la veille de l’été, la situation n’a pas fondamentalement changé, puisque "le déficit de précipitations sur l’année hydrologique reste important bien que le mois de mai ait été excédentaire par rapport à la normale".
Cela se confirme avec les nappes d’eaux souterraines, dont les niveaux étaient, "début juin 2023, très similaires à 2022".
Avec les grandes vacances, la population va plus que doubler dans notre département. Autant dire qu’il n’est pas certain que les "couleurs" actuelles tiennent tout l’été
Source: Var-matin