des heurts éclatent dans les Hauts-de-Seine, 24 personnes interpellées
Des heurts ont émaillé la soirée et une partie de la nuit du mardi 27 au mercredi 28 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine), après qu'un automobiliste de 17 ans a été tué par un tir de police en raison d'un refus d'obtempérer. Sa mort, survenue mardi matin près de la station de RER Nanterre-Préfecture, a relancé la controverse sur la réponse des forces de l'ordre dans ces situations et a suscité une vive émotion dans la ville où le jeune homme résidait. Vingt-quatre personnes ont été interpellées après ces tensions, a appris franceinfo auprès de la préfecture de police de Paris. Suivez notre direct.
Un policier placé en garde à vue. Le fonctionnaire soupçonné d'avoir tué le jeune homme a été placé en garde à vue pour "homicide volontaire", dans le cadre d'une enquête confiée à l'inspection générale de la police (IGPN). Une deuxième enquête a été ouverte, pour "refus d'obtempérer" et "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique". Elle a été confiée au commissariat de Nanterre et à la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine.
Des voitures et une école de musique incendiées à Nanterre. Des fusées d'artifice ont été tirées à proximité de la préfecture, dans la nuit de mardi à mercredi. Un incendie s'est déclaré dans une école de musique et des feux ont été allumés le long des rails du RER A entre Nanterre et Rueil-Malmaison, plusieurs voitures ont été incendiées, ainsi que des poubelles, et des abribus ont été détruits. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser de petits groupes d'émeutiers.
Des incidents dans d'autres villes d'Ile-de-France. Selon la préfecture de police, des "incidents très sporadiques" ont eu à Asnières, Colombes, Suresnes (Hauts-de-Seine), Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Mantes-la-Jolie (Yvelines). Dans cette dernière commune, la mairie annexe du quartier Val Fourré a été incendiée, a appris franceinfo de source policière.
Source: franceinfo