Le BMW X1 passe en mode M35i

June 28, 2023
276 views

La version M35i du BMW X1 arrive au catalogue français avec ses 300 ch et 400 Nm. Une puissance en baisse par rapport à la Série 1 dotée du même moteur.

Il y a désormais du sang neuf dans la gamme du BMW X1, l'une des meilleures ventes de la marque en Europe. Le SUV compact, qui disposait déjà de motorisations essence et diesel et d'hybridation rechargeable, passe au sport. L'arrivée de la version M35i est la suite logique du déploiement de la gamme en France, et cela se fait en transmission intégrale non permanente xDrive. Sous le capot, le 2.0 turbo essence affiche 300 ch et 400 Nm entre 2000 et 4500 tr/mn. Il est associé d'office à une boîte automatique à double embrayage et sept rapports avec "mode Boost" : "tous les systèmes du groupe motopropulseur et du châssis passent à leur réglage le plus sportif lorsque le conducteur appuie sur la palette de changement de vitesse gauche pendant au moins une seconde". La boîte transmet les 300 ch aux roues via un différentiel mécanique placé sur le train avant.

Toujours sur le plan mécanique, le X1 M35i xDrive bénéficie d'un système de freinage spécifique avec des disques flottants classiques à l'arrière et des disques de 385 mm à l'avant, en alliage acier et aluminium. Ce freinage "compound" est proposé en option. De série, ce seront donc des disques fonte plus classiques, et plus lourds.

Le X1 M35i plus "techno" que jamais

Le BMW X1 M35i xDrive adopte OS 9 © BMW

Le SUV compact suit la tendance chez BMW avec l'adoption du tout dernier système OS 9, qui permet notamment de se passer de la fameuse molette. Tout se passe donc sur le grand écran panoramique qui fait office d'infotainment et d'instrumentation. Mais la disparition des commandes physiques signifie également qu'il faudra passer par l'écran pour accéder aux fonctions de base telles que la climatisation. Signalons par ailleurs que ce X1 sportif est l'un des premiers de la gamme compacte à hériter du BMW OS 9, qui n'a été jusqu'ici proposé que sur les véhicules très haut de gamme. La nouvelle Série 1, en préparation actuellement, y aura évidemment droit.

La commercialisation du BMW X1 M35i xDrive interviendra dans le courant du dernier trimestre 2023. Les tarifs seront donc connus à ce moment là pour le rival du Mercedes GLA 45 AMG et de l'Audi RSQ3.

400 Nm tirés du 2.0 turbo © BMW

La calandre noire est spécifique © BMW

Quatre sorties d'échappement, rien que ça ! © BMW

Les sièges M Sport sont en option © BMW

A l'arrière, il est possible de régler l'inclinaison de chaque siège © BMW

Source: L'Automobile Magazine