le "petit" SUV en tenue de sport
BMW lève le voile sur son nouveau SUV un tantinet sportif, le X1 M35i, un modèle pourvu de 300 ch et à peine moins puissant que son cousin électrique, le iX1.
Pour la première fois, le BMW X1 le plus puissant n’est pas badgé M. En effet, avec ses 313 ch, le iX1 est le plus puissant de la gamme, mais peut-être pas le plus sportif.
La firme bavaroise vient de présenter le X1 M35i xDrive, le plus dynamique du catalogue sans doute, et il est animé par un vaillant quatre cylindres 2,0 litres turbo de 300 ch.
Sportivité affirmée
Le style extérieur du X1 M35i xDrive fait référence aux modèles M les plus puissants, à commencer par la calandre à double haricot avec une finition noire, des doubles barres verticales et le logo M sur le côté gauche.
Le bouclier avant est également conçu pour optimiser l’aérodynamisme et le refroidissement de la mécanique grâce à de généreuses prises d’air, tandis que les nouvelles jupes latérales et le becquet de toit spécifique complètent le tableau.
BMW nous avait habitué à un peu plus discret pour ses modèles M Performance. Pour le X1, la firme allemande est allée un peu plus loin avec un nouveau diffuseur et quatre sorties d’échappement. La marque laisse le choix entre des jantes de 19 ou 20 pouces.
L’habitacle intègre des éléments spécifiques BMW M avec de l’Alcantara sur certains éléments, de l’aluminium ou encore des graphismes spécifiques pour les écrans. De série, la voiture est équipée des sièges sport Sensatec/Alcantara en noir avec surpiqûres bleues contrastées, tandis que des sièges sport M avec réglages électriques et mémoire pour le siège du conducteur, appuis- tête intégrés et logo M éclairé en haut du dossier sont disponibles en option.
Les aspects pratiques ne bougent pas avec une banquette rabatable façon 40:20:40 et un volume de coffre qui oscille entre 540 et 1 600 litres.
Sportif, mais pas trop
Comme énoncé plus haut, le BMW X1 M35i embarque un quatre cylindres 2,0 litres de 300 ch et 400 Nm de couple, le tout jumelé à une boîte automatique Steptronic à double embrayage à 7 rapports et à quatre roues motrices. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h et le 0 à 100 km/h est annoncé en 5,4 secondes.
La voiture est équipée d’un système de suspension adaptatif avec des soupapes à commande mécanique qui allie confort et dynamisme, tandis que l’assiette du X1 a été rabaissé de 15 mm. Il est également équipé de freins de 385 mm à l’avant et de 330 mm à l’arrière.
De série, le nouveau BMW X1 M35i xDrive est équipé de la climatisation automatique bizone, du BMW Live Cockpit Plus avec système de navigation BMW Maps, des barres de toit M en noir brillant, de l’ouverture automatique du hayon, du détecteur de pluie avec commande automatique des feux ainsi que de quatre ports USB-C.
Son lancement commercial est prévu pour novembre 2023 et son prix débute, en Allemagne, à partir de 62 000 euros. Les prix français seront connus ultérieurement.
À lire aussi :
• BMW : quelles nouveautés jusqu’en 2025 ?
• BMW va produire plusieurs de ses voitures électriques au Mexique
• BMW : un choix esthétique qui ne plaira pas à tout le monde
Source: Auto Plus