Explosions et attaques se poursuivent dans le nord du Kosovo
Un certain nombre d’explosions et d’attaques ont été signalées dans le nord du Kosovo au cours des derniers jours, visant principalement des institutions gouvernementales comme des postes de police et des bâtiments municipaux, alors que les tensions entre Serbes et Albanais continuent de s’aggraver.
Mardi (27 juin) à l’aube, le poste de police de Mitrovica Nord, l’une des quatre municipalités du nord du Kosovo à majorité serbe, a été attaqué à la grenade à main. Aucun blessé n’a été signalé, mais deux voitures de police ont été endommagées par les explosions.
La nouvelle a été communiquée par le porte-parole de la police du Kosovo, Baki Kelani.
« D’après les informations officielles, on soupçonne qu’un dispositif explosif, qui pourrait être une grenade à main, a été lancé dans la cour du bâtiment municipal de Mitrovica Nord, près de l’entrée du bâtiment, et qu’il a causé des dommages matériels aux véhicules officiels », a-t-il déclaré.
Le procureur local a ouvert une enquête pour « commission d’un acte terroriste ».
Le 23 juin, Petar Petković, directeur du Bureau pour le Kosovo-et-Métochie, a accusé les autorités kosovares d’avoir déplacé des armes trouvées lors d’un raid dans le nord du pays, où les tensions sont vives. S’exprimant à Belgrade au lendemain du raid, M. Petković a déclaré que les armes, que la police kosovare a trouvé près de la municipalité de Zvečan, avaient été saisies lors d’opérations antérieures visant à désarmer les citoyens du Kosovo. Il n’a fourni aucune preuve de cette affirmation.
Cet incident survient alors que la police du Kosovo avait intercepté lundi (26 juin) une voiture immatriculée à Belgrade dans la municipalité de Zvečan, à majorité serbe. Dans le véhicule, la police avait trouvé des lance-roquettes, des explosifs, des armes automatiques, des grenades assourdissantes, des uniformes militaires et une grande quantité de munitions.
« Ces armes étaient destinées à mener des attaques terroristes contre les citoyens et les institutions de la République du Kosovo », avait déclaré le ministre de l’Intérieur, Xhelal Sveçla, avant d’ajouter qu’il s’agissait d’une nouvelle preuve que le président serbe, Aleksandar Vučić, cherchait à déstabiliser le pays.
« Ce dossier confirme les informations reçues par les institutions de sécurité de la République du Kosovo selon lesquelles, au cours des dernières semaines, des voitures et d’autres véhicules équipés d’armes militaires sont entrés au Kosovo depuis le territoire de la Serbie », avait conclu M. Sveçla.
La semaine dernière, de nombreux incidents impliquant des grenades assourdissantes et des bombes avaient été signalés dans le nord du pays. Parmi ces incidents, on peut citer une attaque contre le poste de police de Zvecana ainsi que l’explosion de deux bombes près du poste de police de Mitrovica Nord et d’une autre près d’une école technique.
Depuis le début des tensions dans la région, plus de 30 journalistes, principalement d’origine albanaise, ont déclaré avoir été attaqués par des Serbes alors qu’ils tentaient de couvrir les manifestations et les affrontements dans le nord du Kosovo.
Source: EURACTIV France