Laurent Wauquiez supprime l’aide au Théâtre nouvelle génération de Lyon pour punir son directeur
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, lors du 18ᵉ congrès des régions de France, à Vichy (Allier), le 16 septembre 2022. THIERRY ZOCCOLAN / AFP
La région Auvergne-Rhône-Alpes présidée par Laurent Wauquiez (Les Républicains, LR) a annoncé la suppression totale de la subvention annuelle de 149 000 euros au Théâtre nouvelle génération (TNG) de Lyon. Une décision prise en rétorsion aux propos tenus par Joris Mathieu, son directeur, dans le magazine Télérama du 20 avril, qui s’exprimait en tant que membre du bureau national du Syndicat des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac).
« Nous avons bien entendu les propos et les désaccords du directeur et nous avons fait le choix de retirer l’intégralité du financement à cette structure », a justifié sans ambages Sophie Rotkopf, lors d’une conférence de presse, vendredi 28 avril. « Comment voulez-vous discuter avec quelqu’un qui ne veut pas discuter ? Il n’a de cesse de mépriser la région, et à travers sa démarche il méprise tous les habitants en dehors de la métropole lyonnaise », a asséné la vice-présidente déléguée à la culture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour Joris Mathieu, cette brutale décision donne l’impression d’une parfaite démonstration de « la culture de la peur » qu’il a dénoncée dans sa tribune à l’hebdomadaire. Selon lui, la baisse générale des subventions culturelles entreprise depuis le début du second mandat de M. Wauquiez participe d’une « gouvernance hypercentralisée ». « Dire que nous n’avons pas voulu discuter, c’est une inversion de la réalité. Après une baisse des aides sans aucune concertation préalable, les organisations professionnelles n’ont jamais été reçues malgré leurs demandes répétées, les décisions tombent par voie de presse », affirme au Monde Joris Mathieu.
Une faible part culturelle budgétaire
Le metteur en scène rappelle que la région Auvergne-Rhône-Alpes se situe en avant-dernière position des douze régions françaises dans la part culturelle de son budget global, soit 8,44 euros par habitant et par an, contre 12 euros en moyenne des régions. Le budget annuel consacré à la culture s’élève à 60,2 millions dans la deuxième région économique de France. Lorsqu’elle a décidé d’une baisse sans précédent des aides régionales aux institutions culturelles, la majorité présidée par M. Wauquiez a mis en avant une volonté de « rééquilibrage des territoires ». Ce principe a été réitéré pour justifier l’augmentation de 1,3 million d’euros, accordée cette année aux festivals organisés dans la région.
« Jusqu’à présent, les grandes institutions artistiques métropolitaines concentraient quasiment 60 % du budget culture de la région, au détriment des plus petites structures et manifestations des autres territoires », a estimé Mme Rotkopf. Après la baisse de 500 000 euros de sa subvention annuelle, l’opéra de Lyon voit le retour d’une aide de 200 000 euros, en récompense d’une « décentralisation de ses activités », à savoir des tournées locales de spectacles au format réduit. « Nous avons tendu une main que le directeur de l’opéra a su saisir, et c’est exemplaire », s’est félicitée l’élue de Roanne. « Nous avons lancé un message et nous espérons que le plus grand nombre le comprenne. A chacun d’être créatif », a ajouté Laurent Wauquiez, résumant l’état d’esprit qui préside aux choix des subventions régionales.
Il vous reste 21.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde