Un feu jaune pour les piétons testé dans sept villes dont Nice

April 29, 2023
103 views

Sept villes françaises, dont Nice, vont expérimenter pendant deux ans un feu jaune pour les piétons, annonce un arrêté du gouvernement publié vendredi 28 avril au Journal officiel. Il indiquera aux piétons le passage imminent au feu rouge à l’image du feu orange pour les véhicules.

L’arrêté précise qu’il s’agit d'"identifier la phase dite 'de dégagement' pendant laquelle les piétons n’ont plus le droit de s’engager sur la chaussée mais ceux déjà engagés peuvent terminer leur traversée".

L’arrêté souligne que ce dispositif a pour objectif "d’améliorer la sécurité des piétons qui abordent une chaussée, en améliorant la compréhension du temps de dégagement par les automobilistes et le respect du rouge par les piétons."

Nice est la seule ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à faire partie de ce test. Les autres communes retenues sont Metz, Nancy, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Versailles.

Feu jaune fixe ou clignotant

Dans la capitale azuréenne, le feu jaune sera expérimenté sur deux sites situés à l’est de la ville, non loin du port: 28, rue Barla/rue Bavastro et 31 boulevard Général-Louis-Delfino/rue Auguste-Gal.

Dans chacune des villes tests, "le feu jaune sera testé dans deux cas de figure: une fois où le feu jaune est fixe, une autre où le feu jaune clignote", indique encore l’arrêté.

Source: Nice matin