" Marche rose " : à Rambervilliers, immense émotion pour l’hommage à la fillette tuée mardi

April 29, 2023
290 views

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

HOMMAGE - Du rose dans les rues de Rambervillers (Vosges). Environ 600 personnes ont participé ce samedi 29 avril à une marche en hommage à Rose, fillette de cinq ans retrouvée morte mardi par la police municipale, déshabillée, dans un sac plastique.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, derrière les membres de la famille élargie de Rose, de nombreux habitants de tous âges ont pris place dans le cortège. La plupart s’étaient parés d’un vêtement ou d’un accessoire rose, conformément à la consigne qui avait circulé. Des proches ont aussi dispersé des pétales de rose sur leur passage. Certains participants ont scandé le prénom de la victime, ou réclamé « Justice pour Rose ».

Devant la maison de la famille, des dizaines de fleurs ont été déposées, ainsi que de grands portraits de la fillette. L’entourage de la petite fille portait un tee-shirt à son effigie, sa mère était habillée de noir. Des membres de la famille ont très brièvement pris la parole à l’issue de la marche. « On vous remercie de partager avec nous cette douleur », s’est exprimé un des oncles de Rose.

« Il y a de la tension, de la colère »

« C’était une petite fille que je connaissais très bien, elle vivait dans mon quartier, je la voyais tous les jours », a témoigné auprès de l’AFP Angélique Maronneau, âgée de 47 ans, les larmes aux yeux. « Ça a été très très dur, et ça l’est encore, on est marqué. C’était une petite fille souriante, qui allait vers les gens ». « Il y a de la tension, il y a de la colère, on se pose des questions », a-t-elle complété, en référence au parcours du suspect, interpellé mardi soir.

L’adolescent soupçonné d’avoir tué Rose, âgé de 15 ans, a été mis en examen et placé en détention provisoire jeudi. Il avait déjà été placé en centre éducatif fermé pendant 12 mois, soit la durée maximum possible, dans le cadre d’une autre procédure judiciaire où il était mis en examen pour séquestration, viol et agression sexuelle sur mineur. Il était revenu à Rambervillers en février, à l’issue de son placement, et faisait l’objet d’un suivi par la protection judiciaire de la jeunesse.

L’autopsie n’a pas révélé de viol

L’autopsie réalisée sur le corps de Rose « a permis d’exclure des faits de pénétration anale et vaginale », a indiqué vendredi le procureur de la République d’Épinal. « Des analyses médico-légales complémentaires » sont encore nécessaires pour établir les causes de la mort, a précisé dans un communiqué le procureur Frédéric Nahon.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost