Les prénoms de fille commençant par T

June 28, 2023
104 views

L'attente d'un enfant à naître implique un certain lot de joies et de contraintes, dont fait partie le choix du prénom. Tour d'horizon des prénoms de fille commençant par T.

Les prénoms communs de fille en T : un charme toujours aussi irrésistible

Partout sur les bancs de l'école, à la danse, au tennis ou dans n'importe quelle activité collective, les noms communs n'ont pas dit leur dernier mot. Ils séduisent toujours autant, et permettent (paradoxalement) de s'individualiser très facilement. Allégés d'un projet parental fort (contrairement à un nom plus atypique), ils laissent plus de place aux aspirations de l'enfant.

Thalia, prénom issu d'un terme grec signifiant « fleurissant », plaît de plus en plus à la population française. Moderne, il reste pour le moment porté par un grand nombre d'adolescentes. À ne pas associer à un nom de famille débutant par « la » au risque de créer une légère confusion sur l'ensemble du nom.

Tiphaine ou Thelma gardent un bon potentiel auprès des parents désireux d'opter pour un nom plus religieux ou spirituel. Ces deux prénoms font référence à la divinité : Thiphaine signifie « apparition divine », tandis que Thelma fait référence à la protection divine.

À lire aussiAutomne, Cézanne, Déotille... 60 des prénoms les plus rares et originaux de France pour une fille

Prénom de fille en T : partant pour la version courte ?

Plus dynamiques et pratiques que leurs homologues longs, les prénoms de fille courts ne sont pas laissés-pour-compte. Leur existence résulte de plusieurs sources. Certains viennent de l'autre côté des frontières et séduisent par leur exotisme. D'autres correspondent à des diminutifs hissés au rang de prénom. Et dans cette catégorie, c'est Tina qui ouvre le bal. Un doux mélange de prénoms arabe et latin. Celui-ci est dérivé du terme constantia, qui signifie « christ ».

Certains prénoms portent en eux un brin de magie. À commencer par Tanya, issu d'un terme slave qui veut dire « fée ». Petite variante avec le prénom Tatiana, dérivé du même terme. Et pour les éternels indécis, il est toujours possible de faire la liste de prénoms longs à leurs goûts, qu'ils pourront écourter par la suite.

En vidéo, le top 10 des prénoms les plus donnés en France en 2021

À la recherche d'un prénom exotique de fille en T ?

Parce qu'ils font voyager et ouvrent la porte à l'originalité, les prénoms exotiques ont du charme. Pourquoi ne pas succomber aux prénoms latins, toujours plus chaleureux ? Pourquoi ne pas jeter son dévolu sur un prénom polynésien, qui porte souvent en lui la douceur des plages de sable fin ? La Scandinavie, l'Inde et bien d'autres contrés regorgent sans doute de prénoms féminins en T qui méritent le détour.

Petit tour chez les Anglo-saxons avec le prénom Trudy. D'origine germanique, il est associé à La Trinité. Les adeptes de symbolismes religieux seraient-ils tentés ? Par ailleurs, Trinity peut être attribué à la place de Trudy. Les parents attachés à des qualités comme la sagesse aimeraient peut-être nommer leur fille Tara. C'est un prénom arabe qui désigne un être doué de raison. Tamaya débarque tout droit du pays du Taj Mahal. Il désigne ce qui se situe « en centre », assez particulier.

La naissance approche quand certains futurs parents hésitent toujours sur le nom qu'ils donneront à leur petite princesse. Il n'existe pas de règle à suivre à ce sujet. La première chose à faire pourrait se résumer à la consultation des proches. Recueillir leurs suggestions constitue une bonne source de nouvelles idées. Faire la liste des choses importantes aux yeux des futurs parents peut réduire le champ d'hésitation. Souhaitent-ils donner un prénom latin ou slave pour rattacher l'enfant à ses origines ? Préfèrent-ils se tourner vers des noms médiévaux, évocateurs de la Grèce antique, ou de toute autre époque et univers qui les fascinent ? Désirent-ils privilégier l'aspect pratique ? Ce qui peut être le cas des parents attendant des jumeaux ou des triplés. Dans ce cas, des noms similaires ou dotés de nombreuses variantes seraient appropriés. Souhaitent-ils opter pour un prénom mixte ou rester dans la sphère des prénoms féminins ? Lorsqu'ils peinent à réduire la liste de leurs options, peut-être est-il temps d'envisager de combiner certains noms.

Source: Le Figaro