Les prénoms de fille commençant par S
L'idée d'un prénom féminin commençant par S évoque la douceur, la bienveillance et l'élégance, à l'image de la graphie de la lettre. De fait, le choix d'un prénom en S pour une petite fille à naître est plébiscité par de plus en plus de parents. Tour d'horizon des prénoms de fille commençant par S.
Des prénoms féminins en S plébiscités en France et dans le monde
Dans le classement des 100 prénoms féminins les plus donnés, la lettre S est peu représentée. Néanmoins, quelques prénoms continuent de s'imposer et de séduire les jeunes parents. Le premier prénom en S à figurer dans le classement est Sofia. Pouvant également être orthographié Sophia, il donnerait à ses porteuses un caractère romantique, très attaché à la famille, mais aussi une nature plus réservée. Autre prénom pour fille commençant par S, Sarah continue de plaire aux parents notamment, car il signifie « princesse » en hébreu. La variante écrite sans H est également possible pour plus d'originalité.
Dans le reste du classement, deux autres prénoms en S ont réussi à s'imposer chez les petites filles nées ces dernières années. Le premier est Salomé, qui signifie « paix » en langue hébraïque. Les filles héritant de ce prénom sont réputées intelligentes, très sensibles ainsi que très émotives. Enfin, le prénom Soline a également réussi à rejoindre le top 100 des prénoms les plus donnés pour des petites filles. Très doux et facile à prononcer, il est associé à une personnalité joviale généralement cachée derrière une grande timidité.
À lire aussiAutomne, Cézanne, Déotille... 60 des prénoms les plus rares et originaux de France pour une fille
Des idées de prénoms féminins courts et commençant par S
Afin de donner à l'enfant un prénom simple à dire et à apprendre, de plus en plus de parents font le choix d'un prénom court. S'ils sont peu nombreux pour les petites filles, il existe quelques prénoms courts et originaux originaires d'ailleurs. Le plus court de ces prénoms est Sia. S'il évoque une chanteuse, ce prénom est avant tout un nom gallois signifiant « fraîche ». Pour plus d'originalité, il est possible de puiser un nom dans la tradition coréenne. Signifiant « bonté », Suni est un prénom aussi doux qu'élégant pour une petite fille.
Direction le Japon pour un autre prénom court en S : Saiko. Ce prénom très original et peu donné en France signifie « enfant sereine » ou « petite fille sereine ». En plus de la sérénité, les filles portant ce prénom deviennent en grandissant des femmes persévérantes, très sérieuses et ambitieuses. Enfin, parmi les prénoms d'origine arabe, Saïda est un bel exemple de prénom féminin court et agréable à prononcer. Dans cette langue, il peut signifier « heureuse » ou « chanceuse ».
En vidéo, le top 10 des prénoms les plus donnés en France en 2021
Des prénoms commençant par S empreints de poésie et riches en significations
À travers le monde, la lettre S est utilisée pour des prénoms aussi beaux que chargés de symboles. Pour les parents désirant un prénom féminin original, les inspirations latines, grecques ou hébraïques sont nombreuses. Le prénom arabe Soraya en est un bel exemple. Signifiant « beauté des étoiles », il donnerait une nature rêveuse, battante et sympathique à sa porteuse. Le ciel et les étoiles sont aussi les inspirations de deux autres prénoms commençant par S : Stella et Selena. Le premier est d'origine latine et signifie « étoile ». Quant au second, il vient du grec et est un dérivé du prénom Séléné, la déesse de la lune.
D'autres prénoms féminins originaux commençant par S puisent leur inspiration dans des qualités. Les amateurs d'histoire grecque peuvent ainsi nommer une petite fille Saphia, ce qui signifie « sagesse » dans la langue de Socrate. Enfin, la notion de beauté est exprimée à travers des prénoms aussi originaux que raffinés. Ce thème a ainsi donné naissance aux prénoms Saphira (qui signifie « beauté » en langue hébraïque) ou encore Shaïna (qui veut dire « belle » en Yiddish).
Source: Le Figaro