Cac 40 : Faisant fi des discours des banquiers centraux, le CAC 40 se rapproche des 7300 points
(BFM Bourse) - La Bourse de Paris garde le rythme et clôture dans le vert pour la troisième séance consécutive. Le CAC 40 reprend 1% mais refuse encore l'obstacle des 7300 points, mercredi soir.
La Bourse de Paris n'a pas faibli, bien au contraire. Le CAC 40 a confirmé ses gains initiaux pour clôturer en hausse de 0,98% aux portes des 7300 points ce mercredi, à 7286,32 points mercredi soir. Pour l'instant la place parisienne réalise une semaine parfaite, avec trois séances sur trois dans le vert.
Pourtant, les banquiers centraux n'entendent pas lever le pied sur les hausses de taux destinées à endiguer l'inflation. Pour la Banque centrale européenne, l'inflation sous-jacente ne montre pas assez de signes tangibles d'une décrue pour envisager une pause dans son resserrement monétaire.
Aux Etats-Unis, le ton est quelque peu similaire. La Réserve fédérale américaine, par la voix de son président, Jerome Powell, n'exclut pas deux relèvements consécutifs de taux. D'autant plus que les derniers indicateurs publiés aux Etats-Unis ne vont pas pousser l’institution américaine a faire preuve de mansuétude dans sa politique monétaire.
Mais cette fois-ci, les investisseurs prennent ces signaux favorables pour l'économie américaine comme une bonne nouvelle, car éloignant le spectre d'une récession dans la première économie mondiale.
"Après quelques jours d’ajustement à la baisse des marchés, la prise de risque est revenue avec force des deux côtés de l’Atlantique, avec des montées marquées des bourses. Après les messages restrictifs des banques centrales au cours des deux semaines écoulées, les opérateurs de marché, notamment aux Etats-Unis, ont semblé être rassurés par les derniers chiffres économiques ressortis mieux que prévus", souligne Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.
"L'appétit pour le risque est revenu sur les marchés au cours des dernières 24 heures, aidé par une série de données américaines solides qui ont atténué les craintes d'une récession imminente après des données plus faibles au cours de la semaine dernière", abondent les stratégistes de Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Aussi bien les ventes de maisons neuves que la confiance des ménages aux Etats-Unis sont ressorties mardi au-dessus des attentes des économistes. En Europe, ce mercredi, le moral des ménages en France s'est légèrement amélioré sur le mois de juin. A contrario, la prévision du moral des consommateurs allemands pour juillet, établie par le baromètre GfK, s'est contractée pour la première fois en neuf mois.
Carrefour positive avec Morgan Stanley
Au niveau des valeurs, le CAC 40 a été porté par Carrefour (+3%). Morgan Stanley a débuté le suivi du titre avec une recommandation à "surpondérer", l'équivalent d'"acheter" chez la banque américaine.
L'action Orpea est suspendue à la demande de la société et alors que ses créanciers et ses actionnaires sont appelés à voter le plan de sauvegarde de la société.
En tête du SBF 120, on retrouve Atos qui a repris 4,6% alors que le conseil d'administration de la du groupe informatique a rejeté plusieurs offres indicatives pour Tech Foundations, la division qui regroupe les activités historiques d'Atos. C'est ce qu'a indiqué son président, Bertrand Meunier, lors de l'assemblée générale du groupe, selon des déclarations rapportées par Reuters.
Sur les plus petites capitalisations, le spécialiste des produits d'hygiène et de maintenance industrielle Orapi a bondi de 24,4% à la suite de l'annonce de la vente d'un bloc de 34,8% et 50,7% du capital détenu par le président du conseil de surveillance, Guy Chifflot à Groupe Paredes (une société comparable à Orapi). Le prix extériorise une prime de 29,2% par rapport au dernier cours côté. Groupe Paredes prévoit, une fois ce rachat de bloc finalisé, de lancer une Offre publique d'achat. La société d'investissement spécialisée dans les PME Kartesia, qui possède 29,8% du capital n'a pas accepté l'offre de Groupe Paredes et a remis une offre concurrente à Guy Chifflot, qui l'a refusée.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,5% face au dollar à 1,0912 dollar. Le pétrole accélère à la hausse après les stocks américains. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord pour livraison en août prend 2% à 74 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York progresse de 2,3% à 69,28 dollars le baril.
Source: BFM Bourse