La Pointe des Châteaux un "grand site" sur lequel Saint François veut jouer sa carte touristique
Partager :
Classée depuis 1997 et bénéficiant de différents statuts de protection, la Pointe des Châteaux est un véritable refuge pour la biodiversité, avec la présence de zones humides et de forêts sèches. Pour concilier préservation de cette richesse biologique avec l’accueil de plus de 500 000 visiteurs par an, de nouveaux aménagements sont mis en place. Ils ont été présentés ce mercredi matin.
FJO. avec E. Lefèvre et M. Bastide •
La Pointe des Chateaux c'est d'abord un site ornithologique majeur de l'Archipel avec plus de 160 espèces observées, constituant la deuxième plus grande colonie d'oiseaux marins recensés.
Mais c'est aussi une zone de ponte pour trois espèces de tortues marines, un lieu de rassemblement pour les baleines à bosse et une combinaison d'écosystèmes rassemblant plus de 200 espèces de plantes indigènes dont une grande quantité d'espèces végétales menacées. En termes de biodiversité le site de la Pointe des Chateaux constitue donc un enjeu environnemental majeur. Pour les aménageurs, la mairie et l'ONF, le défi consiste à protéger ce site naturel emblématique tant par ses paysages que par sa biodiversité, tout en permettant aux demi-millions de visiteurs annuels d'en profiter sans les affecter. ©Guadeloupe Les nouveaux aménagements mis en place consistent en la sécurisation de la montée vers la croix par la réfection des escaliers ainsi que la pose de lignes de vie, la création d'une plateforme de repos et d'observation au pied de la croix, la création d'enclos de végétalisation et de zones d'accès limités pour préserver la flore et la faune, ainsi que la pose de panneaux thématiques et pédagogiques pour la sensibilisation et l'information des visiteurs. ©Guadeloupe Croix de la Pointe des Châteaux • ©M. Bastide
Partager :
Source: Outre-mer la 1ère