L’envoyé du pape se rend à Moscou pour tenter de négocier une paix en Ukraine

RFI
June 28, 2023
454 views

Trois semaines après un voyage à Kiev, l’émissaire du pape François est cette fois-ci en Russie. Le cardinal italien Matteo Zuppi est à Moscou, ce mercredi 28 et demain, pour y rencontrer des officiels russes. Une mission délicate pour le Saint-Siège et le souverain pontife qui croit toujours à la possibilité d’établir une paix.

Publicité Lire la suite

C’est une mission pour le moins délicate que doit mener le cardinal Zuppi dans la capitale russe, rapporte notre correspondant au Vatican, Éric Sénanque.

Dans une visite qui inclura une messe dans la cathédrale catholique de Moscou jeudi soir, l’archevêque italien est ce mercredi après-midi au Patriarcat orthodoxe où il pourrait s’entretenir avec Kirill 1er, chef spirituel de l’Église russe et soutien sans faille de la guerre menée en Ukraine. Évoquée par des médias russes, la rencontre n’a pas été confirmée.

Durant son étape moscovite, l’émissaire du pape devrait rencontrer ce jeudi le conseiller du Kremlin pour la politique étrangère, Iouri Ouchakov. La question du rôle du Saint-Siège dans l’échange de prisonniers devrait notamment être à l’agenda des discussions.

Au premier jour de la visite, le Kremlin salue les « efforts » du Vatican. « Ils parleront du conflit en Ukraine et des possibilités d'un règlement pacifique », a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, sur la rencontre avec l’officiel moscovite, ajoutant que le Kremlin « apprécie grandement les efforts et les initiatives du Vatican pour trouver une solution pacifique à la crise ukrainienne ».

Le Saint-Siège a présenté la mission du cardinal Zuppi comme un voyage « pour encourager les gestes d'humanité qui peuvent aider à promouvoir une solution à la situation tragique actuelle et à trouver les moyens de parvenir à une paix juste ».

Kiev reproche au Vatican de vouloir ménager Moscou

La marge est étroite pour le pape et le Saint-Siège, alors que les Ukrainiens ont reproché au Vatican leur volonté de ménager l’agresseur russe.

Le cardinal Zuppi avait commencé sa mission à Kiev les 5 et 6 juin dernier. En le recevant, le président Zelensky lui avait rappelé qu’une paix juste serait celle établie selon les propositions de l’Ukraine : il a appelé le Saint-Siège « à contribuer à la mise en place du plan de paix ukrainien » qui inclut la reprise par Kiev de tous les territoires occupés par Moscou.

► À lire aussi : La stratégie diplomatique du Pape François

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne

Source: RFI