Charlemagne, le roi des Francs devenu empereur

June 29, 2023
352 views

La chute de l’Empire romain en 476 laissa une immense brèche en Europe occidentale. Sans autorité centrale, les royaumes fracturés se livrèrent une guerre intense. Les citoyens durent lutter pour survivre tandis que les arts et l’éducation disparaissaient. L’Europe entra dans le Haut Moyen Âge, une période chaotique correspondant au début du Moyen Âge. Au milieu de cette époque troublée naquit en 742 un garçon nommé Carolus Magnus : Charles le Grand. Plus connu sous le nom de Charlemagne, cet héritier de la dynastie carolingienne devint l’un des plus grands dirigeants de l’Europe, contribuant à l’établissement d’une civilisation plus éclairée et plus élevée.

AVANT CHARLEMAGNE

Avant l'époque de Charlemagne, les forces musulmanes s’étaient déplacées vers le nord jusqu’en Europe. Soutenus par le puissant calife de Damas, les musulmans berbères, ces peuples originaires d’Afrique du Nord aussi connus sous le nom de Maures, occupèrent l’Espagne en 711 et y restèrent pendant plus de 700 ans. Les musulmans exerçaient alors un contrôle économique et politique presque total sur la Méditerranée.

Les musulmans franchirent les Pyrénées et pénétrèrent les royaumes francs, ce qui leur valut un autre surnom : les Sarrasins. Bien qu’il eût réussi à les retarder à Toulouse en 721, Eudes d’Aquitaine, un duc franc, ne parvint pas à stopper l’avancée des musulmans et demanda l’aide d’un autre franc, Charles Martel, le grand-père de Charlemagne.

L’AVÈNEMENT DES CAROLINGIENS

Fils illégitime d’un noble franc, Charles Martel était parvenu à diriger les royaumes francs. Charles joignit ses forces à celles du duc Eudes pour affronter les Sarrasins et, grâce à son génie militaire, les Francs repoussèrent les Maures à la bataille de Tours en 732. D’autres incursions musulmanes eurent lieu au cours des années suivantes, mais les Francs, unis sous la direction de Charles, prouvèrent qu’il était possible de les arrêter.

Source: National Geographic France