Google Wallet : bientôt une méthode toute simple pour payer avec tous les smartphones
Google s'apprête à introduire sur son Wallet les paiements par QR code. Cette méthode très simple profitera surtout aux smartphones ne disposant pas de puce NFC embarquée.
En parallèle des quelques annonces faites pour le Google Wallet à l’occasion de la dernière conférence I/O, Google s’apprête à introduire dans son application la prise en charge d’un système de paiement par QR code. Courante en Asie (via WeChat Pay, par exemple), cette méthode permet aux smartphones dépourvus du NFC de procéder malgré tout à des paiements de manière sécurisée.
Comme le rapporte Android Police, cette nouveauté devrait arriver d’ici à quelques mois sur Google Wallet, avec un lancement initial au Brésil. Le principe est simple : le vendeur ou le commerçant génère un QR code que le client doit scanner avec son smartphone sur le terminal de paiement, afin d’accéder à une plateforme sécurisée, Google Wallet en l’occurrence, depuis laquelle le versement peut être effectué. Dans le cas présent, la chose se fera par le biais de la carte de crédit enregistrée sur Google Wallet.
Une première pour Google ? Pas tout à fait…
Notons que le choix d’un déploiement prioritaire au Brésil est logique. Android Police souligne que la majorité des smartphones distribués sur ce marché ne sont pas équipés de puces NFC. En lançant le paiement par QR Code sur Google Wallet dans ce pays, Google devrait ainsi recueillir rapidement un maximum de feedback pour préparer un lancement à plus grande échelle.
Ce déploiement au Brésil s’inscrit par ailleurs dans une démarche de collaboration avec les autorités locales pour la promotion de certains sites touristiques, mais aussi pour faciliter l’accès à certains services sociaux ou encore pour afficher sur Maps plus d’informations pertinentes en lien avec 40 000 centres médicaux dans le pays. Sur place, la firme a également tenu à améliorer son outil de prévision des inondations pour permettre aux habitants de certaines régions d’être prévenus plus efficacement en cas de problème.
Concernant les paiements par QR Code, il faut quand même rappeler que Google n’en est pas tout à fait à son coup d’essai. À travers cette fois de son service GPay, la firme avait déjà déployé une fonctionnalité similaire en Inde. En quelque sorte, on peut donc considérer que Google porte une fonction de GPay sur Google Wallet.
Reste maintenant à savoir si l’arrivée des QR Code sur le Google Wallet s’étendra aussi au marché français… où les smartphones avec puces NFC sont quand même beaucoup plus répandus.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Source: Frandroid