Soudan: le rôle-clé de l'Arabie saoudite dans les évacuations de civils étrangers

RFI
April 29, 2023
454 views

Au Soudan, les opérations d’évacuations de civils se poursuivent, alors que les combats entre l'armée et les paramilitaires sont entrés dans leur troisième semaine. Près de 5 000 personnes, dont une très large majorité de ressortissants étrangers, ont déjà été évacuées par l'Arabie saoudite depuis la semaine dernière.

Publicité Lire la suite

Les images ont fait le tour du monde. On y voit une femme en treillis militaire. Sur son béret noir, l'emblème couleur or du royaume saoudien. Et dans ses bras, un enfant qui s’est endormi après son évacuation du Soudan. La séquence montre le rôle clé joué par l'Arabie saoudite depuis le début des évacuations de civils du Soudan. Des opérations médiatisées qui ont été saluées par une grande partie de la communauté internationale.

Si la trêve n'arrête pas les combats, elle permet aux couloirs d'évacuation de rester ouverts. Un convoi organisé par les États-Unis a ainsi permis l'évacuation de ressortissants américains et d'autres pays vers Port-Soudan (est). Parti de là, un nouveau bateau transportant environ 1 900 évacués est arrivé en Arabie saoudite. Au total, 5 000 personnes ont été accueillies par Riyad.

En collaboration avec les autorités égyptiennes et comoriennes, l'Arabie saoudite a également participé à une opération complexe de rapatriement de 243 étudiants comoriens bloqués à l’Université africaine de Khartoum. « Nous espérons que les enfants seront accueillis dans les heures qui viennent. Mais nous avons aussi rassemblé les enfants de l’océan Indien, ceux des Comores et ceux de Mayotte évidemment, on a aussi quatre Malgaches », a déclaré Dhoihir Dhoulkamal, ministre comorien des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse vendredi 28 avril. Les autorités comoriennes demandent à leurs ressortissants de revenir à Moroni avant de repartir s’ils le désirent, et non de rester en Arabie saoudite, précise notre correspondant aux Comores, Abdallah Mzembaba.

► À lire aussi : Soudan: pourquoi les intérêts du Caire, Abou Dhabi et Riyad compliquent le conflit entre généraux

Concernant les évacuations aériennes, le Royaume-Uni procédait ce samedi soir à son dernier vol. Le pays a déjà exfiltré plus de 1 500 personnes du Soudan. La situation devient plus incertaine, en revanche, pour les Canadiens. « La fenêtre d'opportunité se referme », prévient la ministre canadienne de la Défense, Anita Anand. Selon elle, plus de 375 Canadiens ont été évacués du pays, mais 300 autres sont toujours bloqués sur places. La ministre précise que d'autres options sont actuellement à l'étude, notamment des évacuations « par voie terrestre et maritime ».

Les civils soudanais, eux, n'ont qu'une seule option : survivre coûte que coûte. Barricadés, sans électricité, sans eau, sans nourriture. Ou bien survivre loin de chez eux. Selon l'ONU, 75 000 personnes ont déjà été déplacées par les combats. Depuis le 15 avril, les combats ont fait plus de 500 morts et 4 000 blessés. Les violences sont particulièrement intenses au Darfour, région déjà déchirée par une guerre dans les années 2000.

Soudan: Riyad soigne sa stature Parallèlement à ces opérations d'évacuation, Riyad travaille aussi « à un cessez-le-feu permanent » et « au dialogue politique avec le résultat final espéré d'un gouvernement civil » au Soudan. C’est en tout cas ce qu’a affirmé cette semaine l’ambassadeur saoudien au Royaume-Uni dans une interview. Cette communication stratégique n’est pas sans rappeler celle du Qatar il y a presque deux ans en Afghanistan. Lors de la prise de contrôle de Kaboul par les talibans, le médiateur Doha avait su tirer profit politiquement de la situation. Notamment en matière de stature internationale. N.K.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne

Source: RFI