À Brest, Kerbio Europe en partie détruit par les flammes, des voitures incendiées et la mairie de quartier touchée [En images]
À Brest, Kerbio Europe, dans le quartier de Pontanézen, a été en partie détruit par un incendie dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29. Toute l’aile gauche du magasin a été touchée par les flammes. Le feu a également couru sur la toiture. Dans la cour arrière du magasin, pourtant grillagée de part en part, trois véhicules ont également été incendiés.
« On a appris qu’il y avait un incendie vers minuit-1 h du matin », raconte Yann Clugery, président du directoire de Finisterra Biocoop.
« La façade du magasin a pris feu, le sas d’entrée et les étages administratifs ont été touchés, précise Yann Clugery. À cette heure (8 h 20), on n’en sait pas beaucoup plus parce qu’on n’a pas accès au site. On attend le feu vert des pompiers qui sont toujours en intervention sur le bâtiment. Les salariés ont évidemment été invités à rester chez eux. On sait déjà que le magasin Kerbio Europe sera fermé pendant plusieurs semaines ».
À lire sur le sujet Mort de Nahel, 17 ans : nouvelle nuit de violences en banlieue parisienne [En images]
Enseigne voisine de la Biocoop, sur la rue de Gouesnou, la concession Fiat a également été visée par des incendies. Au moins cinq Fiat 500 électriques neuves ont été entièrement calcinées, plus une voiture thermique touchée par la chaleur.
Plusieurs voitures ont été incendiées sur le parking du magasin. (Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)
La mairie de quartier touchée
La mairie de quartier de Pontanézen a également été légèrement touchée. La porte d’entrée a été forcée, des poubelles ont été glissées dans le hall avec tentative d’incendie des lieux à l’aide d’un produit inflammable. A deux pas de là, a porte d’entrée du bureau de la direction décentralisée de BMH (Brest Métropole habitat) a été visée par des projectiles. Des poubelles auraient été incendiées à proximité.
L’arrêt de tramway « Europe » a aussi été visé. Si le parcours du tram a un temps été stoppé au niveau de l’arrêt « Menez-Paul », les wagons ont repris un fonctionnement classique de Plouzané à Guipavas/Gouesnou, en sautant tout de même l’arrêt « Europe » ce jeudi matin.
Les vitres de l’arrêt de tram Europe ont été brisées, dans le quartier de Pontanézen. (Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)
Tandis que le maire de Brest, François Cuillandre, est sur place, Hosny Trabelsi, adjoint au maire en charge du quartier de l’Europe, se dit « désolé pour les propriétaires de véhicules et les deux entreprises visées. Ces entreprises étaient bien insérées dans le quartier », déplore l’élu.
Une voiture a été brûlée rue Corot à Brest. (Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)
Scènes d’émeutes
Dans le quartier de Pontanézen, d’autres voitures étaient calcinées ce matin, notamment dans les rues Corot et Daumier. Un premier décompte fait état de quatorze véhicules détruits. La mairie, mobilisée dès cette nuit, a déclenché sa cellule d’aide aux victimes, afin de leur faciliter les démarches auprès des assureurs.
À lire sur le sujet Jeune conducteur tué à Nanterre : la famille va porter plainte contre les deux policiers
Selon nos informations, de véritables scènes d’émeutes ont accompagné ces incendies. Prépositionnées dans le quartier, les forces de l’ordre (police et renforts de la gendarmerie) ont contribué à juguler les débordements opérés « par des jeunes du quartier, cagoulés et très mobiles ».
Source: Le Télégramme