Mathieu van der Poel a son «petit objectif» sur le Tour

June 29, 2023
474 views

Durant les trois prochaines semaines, reverra-t-on le Mathieu van der Poel flamboyant de l'édition 2021, lors de laquelle il avait remporté une étape et porté le maillot jaune pendant six jours ? S'il va falloir attendre encore quelques heures pour savoir ce que va pouvoir produire le Néerlandais sur ce Tour de France 2023, on devrait avoir une réponse très vite puisqu'il sera attendu dès samedi à l'occasion de la 1ère étape. Présent en conférence de presse ce jeudi après-midi après avoir reconnu les 50 derniers kilomètres de cette journée inaugurale, le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck a livré ses impressions.

Vidéo - Van der Poel pourra-t-il refaire le même coup qu'en 2021 ?

"Je pense qu'il sera toutefois difficile de suivre les puncheurs et les grimpeurs"

"C'est ce à quoi je m'attendais : c'est vraiment difficile et ça flirte avec les limites de ce dont je suis capable. Ça va beaucoup dépendre du scénario de course", explique MvdP dans des propos relayés par Sporza, avant d'être amené à comparer le Grand Départ de 2021 à celui de cette année. "Le Pays basque est plus vallonné que la Bretagne. Ce sera difficile, mais je vais essayer. Je pense qu'il sera toutefois difficile de suivre les puncheurs et les grimpeurs", poursuit celui qui vient de gagner le Baloise Tour de Belgique et de prendre la troisième place sur la course en ligne des Championnats des Pays-Bas.

"J'ai l'intention de finir le Tour"

Co-leader de la formation Alpecin-Deceuninck avec le sprinteur Jasper Philipsen, qu'il aidera lors des arrivées massives - "je ne le ferai pas tous les jours, mais je l'aiderai assurément si je me sens bien" - Mathieu van der Poel ne devrait pas revivre le même calvaire que l'an dernier. Épuisé après avoir disputé et terminé le Tour d'Italie, le vainqueur de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix au printemps avait été l'ombre de lui-même lors de la première partie de la Grande Boucle, avant de la quitter au cours de la 11e étape. "Nous avons établi un plan pour 2023 à la fin de l'année dernière et jusqu'à présent, cela a bien fonctionné. J'espère donc que ça va se poursuivre ici", lance celui qui, contrairement à ses deux premières participations, veut voir la Tour Eiffel. "J'ai l'intention de finir le Tour, c'est devenu un petit objectif", conclut-il.

Source: Cyclism'Actu