La mère de Nahel monte sur une moto, la Toile s'enflamme
Après la marche blanche, la maman du jeune Nahel a été visée par l'extrême droite, qui a critiqué son attitude sur les réseaux sociaux. D'autres internautes ont défendu la maman en deuil.
Ado tué par la police : La mère de Nahel monte sur une moto, la Toile s'enflamme
Mounia, la mère du jeune Nahel, a participé à une marche blanche à Nanterre. AFP
La marche blanche pour rendre hommage au jeune Nahel, tué par le tir d'un policier mardi, a réuni plusieurs milliers de personnes à Nanterre, jeudi. Sur les pancartes, les tee-shirts, dans les haut-parleurs, trois mots se répètent: «Justice pour Nahel».
Au cœur du cortège, Mounia, la mère de Nahel, avançait assise sur une camionnette blanche, près de proches du garçon et d'Assa Traoré, figure de la lutte contre les violences policières.
Autour du véhicule, les manifestants scandaient en chœur «Police assassins», «Justice pour Nahel» et «La République tue nos enfants».
L'extrême droite vise la mère de Nahel
Mais plus que les slogans et la colère des manifestants, c'est l'attitude de la maman en deuil qui a suscité son lot de réactions sur les réseaux sociaux. Sur les images diffusées à la télévision, la maman apparaît poing en l'air, tantôt en larmes, tantôt tout sourire face à la foule présente pour la soutenir.
Des personnalités proches de l'extrême droite ont également partagé des vidéos soutenant la thèse d'une personne qui vit son heure de gloire. L'une d'entre elles, sur laquelle la maman de l'adolescent enfourche une moto, a été particulièrement commentée.
La maman a également été filmée en train de s'entretenir avec des personnalités, comme le rappeur Rohff.
Sur Twitter, de nombreux internautes ont tout de même défendu Mounia, qui vit une épreuve épouvantable, invitant à ne pas juger ses réactions, et évoquant l'hypothèse qu'elle vivait l'instant dans une forme de déni, portée par l'élan populaire.
«La marche blanche, c'est pour prouver que Nahel n'est pas tout seul. Quand je vois tout ce monde, je vois l'amour que Nahel a porté à ces gens. Il y aura beaucoup de monde pour une marche pacifique», avait-elle déclaré avant la manifestation dans une interview à C à vous.
Le policier qui a tué Nahel lors d'un contrôle routier après un refus d'obtempérer, a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire jeudi, a annoncé le parquet de Nanterre, où la marche blanche s'est achevée dans la confusion et au milieu de violences.
Source: L'essentiel