Paiement sans contact: ce qui va changer pour vous prochainement
Le paiement sans contact fait de plus en plus d'aficionados. Notamment après la crise sanitaire, qui avait fait de ce système de paiement une véritable aubaine pour limiter les risques de transmissions de la Covid 19. Derrière cette technologie, le NFC Forum, qui a révélé sa feuille de route pour les cinq années à venir. Voici ce qui va changer.
Plus besoin de poser sa carte ou son téléphone sur le terminal
La portée des connexions NFC est aujourd'hui limitée à 5 millimètres. Mais force est de constater qu'il faut régulièrement coller sa carte contre le boîtier pour réussir à entendre le fameux "bip" synonyme de paiement réussi.
Le NFC Forum envisage donc d'augmenter de quatre à six fois la distance de fonctionnement actuelle. Le but est donc de simplifier et d’accélérer les transactions. Aboutir à un paiement véritablement sans contact en somme.
N'importe quel smartphone pourra être transformé en terminal de paiement
Une fonctionnalité Point-of-Sale ou SoftPOS qui devrait faciliter la vie des commerçants, et les libérer de l'obligation de passer par un terminal de paiement électronique (TPE).
En effet, à l'instar du Tap to Pay proposé par Apple, chaque smartphone équipé d'une puce NFC pourra être utilisé afin de payer d'un téléphone portable à un autre. Et même d'une carte bancaire vers un smartphone.
De quoi faire quelque peu grincer des dents du côté des banques dont l’usage des terminaux est payant pour les commerçants.
Plusieurs actions multiples en un seul geste
La création de cette nouvelle fonctionnalité permettra, en une seule présentation de sa carte ou de son smartphone, de prendre en charge plusieurs actions. Un client pourra, par exemple, passer sa carte de fidélité et payer avec un seul geste, un voyageur pourra, de son côté, accéder à tous ses billets en un seul clic.
La puissance de la recharge sans fil NFC augmentée
La fonction, consiste essentiellement à recharger, sans fil, la batterie d'un smartphone via celle d'un autre téléphone. Une possibilité qui est par exemple offerte depuis quelques années par les téléphones du groupe coréen Samsung. Pratique, mais lent.
La puissance maximale, aujourd'hui d'1 watt, va passer à 3 watts. De quoi accélérer significativement le processus.
Les formats de données partagés
Le groupement d'entreprises de la tech prévoit également d'étendre la capacité de NFC à partager les formats de données nécessaires à la durabilité.
Source: Nice matin