Mort de Nahel : à Brest, 200 personnes manifestent place de la Liberté
« S’indigner ne suffit plus ; il faut agir ». Alors qu’à Nanterre, une grande marche blanche a été organisée ce jeudi 29 juin 2023 dans l’après-midi, la colère résonne depuis 18 h, sur le parvis de la mairie de Brest, place de la Liberté. Environ 200 personnes manifestent en signe de solidarité et de protestation après la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué par un policier mardi lors d’un contrôle routier à Nanterre (92). Ce jeudi 29 juin 2023, les forces de police tiennent une centaine de manifestants à bonne distance du commissariat central de Brest, rue Colbert. (Photo Le Télégramme / Rémy Quéméner)
« Nahel est mort avant-hier. Il avait 17 ans. Il roulait sans permis. La police l’a abattu en situation d’illégitime défense car non, la police ne possède pas de permis de tuer », dénonce, au micro, Olivier Cuzon, responsable syndical chez Sud-Education. Dans le calme, les manifestants font bloc.
« Sans les vidéos amateurs, on en serait resté à la seule parole des policiers consignés sur le procès-verbal et on serait passé à côté de la réalité des faits, celle d’un meurtre et d’une inculpation pour homicide volontaire et faux en écriture », dénonce la sono, tandis que les prises de parole de la Ligue des droits de l’Homme, de l’Union communiste libertaire, de Resac, du NPA s’enchaînent, devant de nombreux militants LFI, Solidaires, CGT, Union Pirate (entre autres).
Newsletter Les immanquables à Brest L’actu du jour à Brest Tous les jours en semaine à 12h S'inscrire à la newsletter
Source: Le Télégramme