Perquisitions chez le premier adjoint de Nice Anthony Borré et au conseil de l'ordre des avocats
Cette enquête est relative aux conditions dans lesquelles M. Borré, "avait bénéficié d'un avis favorable, par le Conseil de l'ordre des avocats du barreau de Nice, pour accéder à la profession d'avocat", a précisé à l'AFP le procureur de la République de Nice Xavier Bonhomme.
Elle a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Nice le 25 mai pour "prise illégale d’intérêt par une personne investie d'un mandat électif ou d'une mission de service public et recel de ce délit", a ajouté le magistrat.
Premier adjoint à la sécurité de Christian Estrosi, maire (Horizons) de Nice, Anthony Borré, par ailleurs président du bailleur social Côte d'Azur Habitat, est également référent régional du parti Horizons (majorité présidentielle).
Jean-Christophe Picard, élu écologiste (EELV) au conseil municipal de Nice, avait émis début mai un signalement auprès du parquet de Nice, pointant le rôle qu'aurait joué le bâtonnier de Nice, Me Adrien Verrier, dans la décision du conseil de l'ordre.
"Cette perquisition intervient à un moment classique de la procédure et permettra aux enquêteurs de démontrer la probité et l’intégrité de mon client dans l’affaire qui l’oppose à M. Picard", a réagi Xavier Cachard, l'avocat de M. Borré, dans un communiqué.
Me Cachard assure aussi que son client a accédé à la profession d'avocat après une procédure respectant la réglementation, après notamment "un examen de contrôle de connaissances".
"Préalablement à cet examen, mon client avait été auditionné par 24 avocats du barreau de Nice et a produit plusieurs centaines de documents attestant qu’il remplissait les conditions permettant d’accéder à la profession. Si l’audition de mon client n’avait pas été pertinente et les pièces probantes, les avocats, hommes et femmes de droit, n’aurait pas voté en faveur de l’admission de M. Anthony Borré au sein de notre profession", conclut-il.
"Une plainte a été déposée. Il est donc normal que des investigations soient réalisées", a réagi le bâtonnier Me Verrier dans une déclaration transmise à l'AFP.
"Les services de police et le parquet se sont présentés ce matin à l'ordre des avocats exclusivement pour obtenir les éléments relatifs au dossier de demande d'inscription de M. Borré comme avocat", a-t-il ajouté.
"Nous leur avons remis une copie du dossier. Ils sont repartis. Nous laissons sereinement les autorités judiciaires accomplir leurs investigations", a conclu l'avocat.
Source: Nice matin