Mort de Nahel: le policier placé en détention provisoire, des tensions en marge de la "marche blanche"... suivez notre direct
Le policier, qui a tué Nahel lors d'un contrôle routier après un refus d'obtempérer, a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire jeudi, a annoncé le parquet de Nanterre.
La marche en hommage à Nahel est partie aux cris de "justice pour Nahel" et "plus jamais ça". Elle aréuni 6.200 personnes, selon la préfecture de police de Paris, dont "1.000 perturbateurs qui ont fait dégénérer la marche". Elle s'est terminée dans la confusion avec des heurts, des échanges de gaz lacrymogène et de fusées d'artifice, alors que du mobilier urbain a été détruit.
Un déploiement sécuritaire plus important est prévu pour jeudi soir: 40.000 policiers et gendarmes mobilisés, dont 5.000 à Paris (contre 2.000 la nuit précédente). Le gouvernement prévoit aussi un "changement de doctrine, plus offensive" dans la réponse aux émeutes, selon une source policière.
Source: Nice matin