L’inflation en zone euro dans le collimateur de la Bourse et de la Banque centrale européenne

June 30, 2023
255 views

Par John Wiburg

Publié le 30 juin 2023 à 8:33 Mis à jour le 30 juin 2023 à 8:34

La politique monétaire tiendra encore une place de choix en cette dernière séance du premier semestre après les solides indicateurs économiques américains de la veille. La réaccélération de l’inflation en Allemagne en juin a par ailleurs pour conséquence de braquer les projecteurs sur les chiffres concernant l’ensemble de la zone euro, attendus à 11 heures. A suivre également, une statistique américaine très surveillée par la Fed relative aux dépenses de consommation des ménages américains.

Mais avant cela, les marchés auront pris connaissance, peu avant l’ouverture, de l’indice provisoire des prix à la consommation en France au mois de juin. Si un ralentissement est attendu, dans l’Hexagone comme au sein des 20 pays de la zone euro, la Banque centrale européenne n’a, par la voix de Christine Lagarde, pas constaté de signe de ralentissement de l’inflation sous-jacente, soit hors alimentation et énergie. Elle a par ailleurs préparé, depuis Sintra au Portugal, les marchés à une neuvième hausse des taux consécutive en juillet.

L’économie américaine reste résiliente…

Cette rhétorique agressive est également partagée par Jerome Powell, qui a indiqué que la Fed devrait procéder à d’autres resserrements monétaires cette année après la pause observée en juin. La révision en hausse de la croissance du PIB au premier trimestre et la baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage ont d’ailleurs confirmé la résilience de l’économie américaine, confortant du même coup les anticipations de hausse des taux en juillet. La probabilité d’un relèvement de 25 points de base à 5,25%-5,5% du taux des Fed funds est d’ailleurs évaluée à 86,8%, selon l’outil FedWatch de CME Group.

« Nous avons eu une réunion pendant laquelle nous n’avons pas bougé », a déclaré jeudi le président de la Fed dans le cadre d’un événement organisé par la banque centrale espagnole à Madrid, ajoutant qu’il s’attend à ce que le cycle de resserrement monétaire se poursuive.

… mais la Chine ralentit

Le Bureau of Labor Satistics (BLS) publiera à 14h30 la statistique des revenus et de la consommation des ménages américains en mai, dont la composante des dépenses de consommation personnelle, en données core, est la mesure de l’inflation la plus surveillée par la Fed. A 16 heures, ce sera au tour de l’Université du Michigan de présenter son indice préliminaire de confiance du consommateur pour le mois de juin, ainsi que les anticipations d’inflation à un an.

En Chine, l’activité manufacturière s’est contractée pour le troisième mois consécutif en juin, l’indice PMI officiel ayant grappillé 0,2 point à 49, comme prévu, tout en se maintenant sous le seuil critique des 50 points qui sépare contraction et expansion de l’activité. S&P Global ainsi que plusieurs banques américaines ont révisé en baisse leurs prévisions de croissance pour cette année.

Sodexo affine ses objectifs

Sodexo a fait état d’une croissance organique de 10,5% au titre du troisième trimestre de son exercice 2022-2023, qui s'achèvera en août prochain, et a affiné ses objectifs pour l'année. Pour la période allant de mars à mai, le groupe de restauration collective a réalisé un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros, en progression de 9,1% en données publiées. La croissance interne, c'est-à-dire hors effets de change et de périmètre, s'est inscrite à 10,5%.

Engie a relevé ses perspectives pour l'année 2023, citant de solides résultats de sa branche Global Energy Management & Sales (GEMS) et une forte performance au premier trimestre qui se poursuit au deuxième. L'entreprise prévoit un objectif de résultat net récurrent part du groupe à un niveau compris entre 4,7 et 5,3 milliards d’euros, contre 3,4 à 4 milliards d'euros précédemment annoncé.

Parmi les notes d’analystes, Goldman Sachs a relevé sa recommandation sur Accor de « vendre » à « neutre ».

Source: Investir