Direct Bourse - Le Cac 40 en hausse de plus de 1%, le marché rassuré par le ralentissement du rythme de l’inflation en zone euro

June 30, 2023
454 views

Par La Rédaction d'Investir

Publié le 30 juin 2023 à 12:25 Mis à jour le 30 juin 2023 à 13:34

13h35. La banque centrale chinoise cherche à réduire la rémunération des dépôts en dollar

Dans le cadre de sa tentative d’enrayer la chute du yuan, la Banque Populaire de Chine (PBOC) sonde depuis quelques semaines les banques étrangères sur le taux auquel elles rémunèrent les dépôts en dollar de leurs clients, rapporte Reuters en citant des sources proches du dossier.

Cette disposition risque de pousser les entreprises, et notamment celles orientées vers l’export, à convertir leurs recettes en devises étrangères en yuan, lequel est tombé à un plus bas de près de 8 mois et cède près de 5% depuis le début de l’année.

La PBOC avait indiqué mi-mai que les autorités étaient déterminées à réduire les fortes fluctuations des taux de change et qu’elles envisageaient de renforcer leur propre régulation sur les dépôts en dollar. Plus récemment des sources ont signalé que la banque centrale avait demandé aux établissements détenus par l’Etat de réduire le taux de rémunération des dépôts en dollar en le plafonnant à 4,3%, contre 5,3% auparavant.

-----------------

13h11. Pour Bostic, l'économie commence seulement à voir les effets du resserrement

Intervenant hier à Dublin, le président de la Fed d'Atlanta Raphael Bostic a estimé que la politique monétaire est en territoire restrictif depuis moins d'un an et que l'économie commence seulement maintenant à voir les effets du resserrement. Pour le président de la Fed d'Atlanta, l'inflation sous-jacente a néanmoins atteint un plateau et une amélioration est probablement à venir. Raphael Bostic est un membre non-votant du comité de politique monétaire de la Fed.

-----------------

12h50. Les données de juin ne changeront pas la position de la BCE

Les prix à la consommation ont augmenté de 5,5% sur un an en zone euro pour le mois de juin, soit moins que les 6,1% de mai voire que des 5,6% qui étaient anticipés par le consensus. Mais pour Jack Allen-Reynolds, de Capital Economics, « alors que le taux global suit une forte tendance à la baisse, l’inflation des services, passée de 5% à 5,4%, ne montre aucun signe de baisse. Nous pensons que cela était entièrement dû aux effets de base liés à l’introduction du ticket de transport public à 9 euros qui était disponible en Allemagne de juin à août de l’année dernière. Sans cet effet, l’inflation des services serait restée inchangée. (…) Les données sur l’inflation de juin ne changeront pas la position de la BCE. »

-----------------

12h19. Avec sa nouvelle hausse de plus de 1%, le Cac 40 efface ses pertes de la semaine précédente

Le Cac 40 aligne une nouvelle séance de hausse, ce qui lui permet, pour le moment, d’effacer la perte de 3% de la semaine dernière. A la mi-journée, l’indice phare avance de plus de 1%, à 5.392,92 points. Le ralentissement du rythme de l’inflation dans la zone euro a rassuré en matinée.

En juin, les prix à la consommation ont augmenté de 5,5% sur un an, après 6,1% en mai. C’est même un peu mieux que les 5,6% qui étaient anticipés par le consensus de l’agence Bloomberg. Point négatif, cependant, hors alimentation et énergie, la hausse des prix a légèrement accéléré à 5,4%, après 5,3% en mai et contre 5,5% attendu par le marché. Un chiffre qui confirme l’analyse de Christine Lagarde selon laquelle l’inflation sous-jacente ne donne pas de signe de ralentissement.

A New York, les contrats futures laissent entrevoir une légère progression du Dow Jones, du S&P 500 et du Nasdaq Composite, de l’ordre de 0,2% à 0,5%. Mais la tendance dépendra des chiffres qui seront publiés dans l’après-midi outre-Atlantique, à savoir les dépenses des ménages de mai, en particulier pour sa composante PCE de consommation personnelle, mesure de l’inflation préférée de la Fed, puis de la confiance des ménages selon l’Université du Michigan, là aussi pour ses anticipations d’évolution des prix à un an.

Du coté des valeurs, Nike est attendu en baisse de plus de 3%, les profits du dernier trimestre ayant déçu. A Paris, Engie gagne 2,2% après avoir relevé ses objectifs de l’année 2023. TotalEnergies avance également de plus de 2%, tout comme Société Générale. Deutsche Bank est passé à l'achat. Alstom (-0,2%) accuse la seule petite baisse du jour. Hors indice phare, la biotech Genfit grimpe de 23% après avoir annoncé des résultats positifs d’essais de phase III dans la cholangite biliaire primitive, une maladie rare du foie.

-----------------

11h50. Air France-KLM, Lufthansa, IAG… Notre dossier spécial sur le secteur aérien

Après une météo cauchemardesque, les compagnies aériennes volent sous des cieux plus radieux. Toutes n'ont pas survécu à la énième crise qui a secoué le secteur, celle de la Covid-19, qui a succédé au krach de 2008 ou aux attaques terroristes, mais la plupart des survivantes peuvent se féliciter d'avoir tenu le cap. L’avis de la rédaction sur les valeurs du secteur : Air France-KLM, Lufthansa, IAG.

Notre dossier complet : Tourisme : profitez du boom qui arrive

-----------------

11h30. 2CRSi plonge en Bourse après ses comptes annuels

Parmi les plus fortes baisses de ce vendredi à la Bourse de Paris, 2CRSi a perdu plus de 20% avant de réduire ses pertes à un peu moins de 10%. Le constructeur de serveurs informatiques pour les centres de données a enregistré une nette dégradation de sa rentabilité lors du dernier exercice. Aucune indication n’est donnée pour la suite, si ce n’est que la cession de sa filiale de distribution Boston Limited est en cours.

-----------------

11h06. L’inflation ralentit dans la zone euro en juin

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% sur un mois en juin dans la zone euro et de 5,5% sur un an, après 6,1% en mai, contre respectivement +0,3% et 5,6% anticipés par le consensus formé par Bloomberg. Il s’agit du taux d’inflation le plus faible depuis février 2022, après un pic à 10,7% en octobre dernier.

Hors alimentation et énergie, la hausse des prix a cependant légèrement accéléré à 5,4%, après 5,3% en mai et 5,5% attendu par le marché. Un chiffre qui confirme l’analyse de Christine Lagarde selon laquelle l’inflation sous-jacente ne donne pas de signe de ralentissement.

Bloomberg

-----------------

10h41. Apple dispose encore d’un fort potentiel de hausse, selon Citi

L’action Apple dispose encore d’une marge de progression de 30%, selon Citigroup, même après son récent record et le retour de sa capitalisation vers les 3.000 milliards de dollars.

Citigroup a entamé le suivi de l’action à « achat » avec un objectif de cours de 240 dollars. Pour Atif Malik, auteur de la note, le marché sous-estime le potentiel de croissance de la marge brute liée à la montée vers les iPhone haut de gamme et aux gains de parts de marché en Inde et en Chine. Il ajoute qu’Apple « traverse le ralentissement macro et les pressions inflationnistes sur les dépenses des consommateurs en gagnant régulièrement des parts de marché sur les téléphones sous Android ».

L’action Apple affiche une progression de 46% depuis le début de l’année après avoir clôturé sur un record de 189,59 dollars jeudi soir, soit une capitalisation de 2.980 milliards de dollars. Parmi les 80 analystes retenus par Bloomberg pour le suivi d’Apple, 68% sont à l’achat. Mais d’autres « mégacaps » de la tech comme Microsoft ou Alphabet disposent de taux supérieurs à 85%.

Bloomberg

-----------------

10h20. Nike manque son test d’effort 2022-2023

L’équipementier sportif fait toujours face à un stock important, qui le contraint à appuyer sur les démarques. En 2022-2023, la marge brute de Nike a reculé de 2,5 points. Si le chiffre d’affaires a progressé plus que prévu, les bénéfices ont déçu pour le quatrième trimestre de l’exercice. Ce n’était pas arrivé depuis trois ans.

A New York, l’action Nike chute de plus de 4% en avant-Bourse.

CNBC

-----------------

9h58. En Chine, l'activité manufacturière décline pour un troisième mois consécutif

Selon les données du Bureau national de la statistique, l'indice PMI officiel dans l’industrie s’est établi en juin à 49 points, légèrement supérieur aux 48,8 points de mai, mais toujours sous le seuil des 50 qui sépare la contraction de l’expansion de l'activité.

Plusieurs grandes banques d’affaires ont récemment révisé leurs perspectives de croissance pour la Chine, à l’image de Goldman Sachs, Bank of America ou UBS, tout comme l’agence S&P, après des indicateurs du mois de mai traduisant un essoufflement du rebond post-Covid de la deuxième économie mondiale. Lors du dernier Forum économique mondial à Tianjin, le Premier ministre chinois Li Qiang s’est, lui, montré confiant dans une accélération de la croissance au deuxième trimestre.

-----------------

09h37 : Des résultats positifs dans cholangite biliaire primitive font bondir Genfit en Bourse

Genfit et son partenaire Ipsen annoncent des résultats positifs dans l’étude de phase III pour le produit elafibranor de la biotech. Le laboratoire pharmaceutique va pouvoir procéder à des demandes d’autorisation auprès des grandes agences sanitaires mondiales, aux Etats-Unis comme en Europe pour espérer une prochaine commercialisation. Genfit s’envole de 20% en Bourse, Ipsen gagne 2%.

-----------------

9h16. L’inflation en France revient de 6% à 5,3% en juin sur un an

En données harmonisées de l’Union européenne, les prix à la consommation ont augmenté de 5,3% en juin sur un an en France, marquant un net reflux par rapport aux 6% du mois de mai. C’est même un peu mieux que prévu, les analystes tablaient sur un recul à 5,4% sur un an.

-----------------

9h05. Le Cac 40 poursuit son rebond en ouverture

Avec un gain de 0,38% du Cac 40 à 7.340,72 points, la Bourse de Paris entame cette dernière séance du premier semestre en légère hausse, dans le sillage de la progression de Wall Street, même si le Nasdaq Composite a terminé à l’équilibre. La résilience de l’économie américaine suggère que la Fed garde les coudées franches pour poursuivre son cycle de resserrement monétaire.

Sur le Vieux Continent, la hausse des prix à la consommation a ralenti en France au mois de juin avec une augmentation de 0,2% sur un mois, comme prévu, en données harmonisées de l’Union européenne. Sur un an, l’inflation a ralenti de 6% en mai à 5,3% ce mois-mois, contre 5,4% attendu. A suivre, les chiffres concernant l’ensemble de la zone euro qui seront publiés à 11 heures. Le marché table sur une accalmie à 5,6% sur un an en juin après 6,1% en mai, mais, hors alimentation et énergie, la hausse des prix devrait avoir accéléré à 5,5% sur un an, après 5,3% en mai.

Le marché surveillera également la statistique des revenus et de la consommation des ménages américains, et notamment la composante Core PCE des dépenses de consommation personnelle, très suivie par la Fed.

Du côté des valeurs, Engie gagne 2% et signe la plus forte hausse du Cac 40. L’énergéticien a relevé ses perspectives pour l'année 2023, citant de solides résultats de sa branche Global Energy Management & Sales (GEMS) et une forte performance au premier trimestre qui se poursuit au deuxième. L'entreprise prévoit un objectif de résultat net récurrent part du groupe à un niveau compris entre 4,7 et 5,3 milliards d’euros, contre 3,4 à 4 milliards d'euros précédemment annoncé.

----------------

Bonjour à toutes et à tous. Nous allons vous accompagner tout au long de cette dernière séance de Bourse du premier semestre. Nous décrypterons pour vous toutes les données macro et microéconomiques et vous tenir informés des grands décalages de cours des sociétés cotées qui font l’actualité.

Début de notre Direct dès l’ouverture des marchés européens, à 9 heures.

Revivez notre direct de la veille.

Source: Investir