Lyon : le trafic TCL encore perturbé ce vendredi après une nouvelle nuit d’émeutes dans l’agglomération

June 30, 2023
301 views

Ce jeudi soir a de nouveau été marqué par d’importantes violences urbaines à Lyon et son agglomération, après la mort du jeune Nahel mardi à Nanterre, tué par un policier lors d’un refus d’obtempérer. Au moins un bus TCL a été incendié à Bron tandis que des tramways ont été attaqués.

Une rame a été caillassée avenue Maurice-Thorez à Vénissieux, des vitres ont été brisées sous les projectiles. Une tentative de mise à feu aurait aussi été perpétrée. A Villeurbanne cette fois, une autre rame a été endommagée alors qu’un incendie faisait rage rue Frédéric-Fays. Enfin avenue de Thiers, du côté du 3e arrondissement de Lyon, un tram a là-encore été fortement dégradé. Aucun conducteur n’a été blessé selon nos informations.

Conséquence de ces dégâts matériels sur le réseau de transport en commun, les lignes T1 et T4 sont en partie coupées ce vendredi matin. Pour la première, les stations de Thiers-Lafayette à IUT Feyssine ne sont plus desservies dans les deux sens de circulation. La reprise de la circulation normale est estimée à 12h pour le moment. La ligne T4 circule uniquement de Part-Dieu Villette à Gare de Vénissieux, une reprise est aussi espérée pour midi.

Pour rappel, le réseau TCL de surface avait été totalement interrompu au cours de la soirée pour éviter un drame. Tous les bus et les tramways étaient ainsi rentrés dans les dépôts. De nombreux Lyonnais avaient été obligés de trouver d’autres moyens de transport alors que l’orage faisait rage.

Source: Lyon Mag