Sous-marin disparu près du Titanic : le document signé par les victimes fuite
Le dimanche 18 juin 2023, le sous-marin Titan a implosé. À son bord, les cinq passagers ont été déclarés morts. Peu de temps avant leur embarcation, ces derniers ont signé un document qui a aujourd’hui fuité. Cette décharge décrivait les risques de plongée encourus lors de cette expédition vers le Titanic. En effet, sur ce document étaient mentionnés tous les risques que les cinq passagers devaient avoir pris en compte, y compris le risque de mort. « Le signataire assume l’entière responsabilité du risque de blessures corporelles, d’invalidité, de décès et de dommages matériels dus à la négligence de [OceanGate] lors de son implication dans l’opération », selon nos confrères de TMZ, qui ont été les premiers à publier le document de trois pages.
Les cinq passagers ont également accepté de ne pas poursuivre la société responsable de ce voyage périlleux en cas d’accident et la renonciation aurait été examinée par un avocat avant que les passagers ne la signent. Malheureusement, le pire s’est produit. Bob Ballard, l’océanographe qui a découvert l’épave du Titanic, a déclaré que le sous-marin Titan n’avait pas été correctement évalué avant d’être utilisé pour explorer le site. Il a également accusé OceanGate d’avoir pris de nombreux raccourcis avec la sécurité.
Les lourdes accusations concernant la société responsable de cette expédition sous-marine
Et il n’est pas le seul à lancer de lourdes critiques. En effet, James Cameron, le réalisateur du film Titanic, a lui aussi critiqué OceanGate, affirmant que les procédures de sécurité de l’entreprise étaient « inadéquates » et que les passagers étaient « préparés pour mourir ». Les garde-côtes américains poursuivent leur enquête sur la cause de l’accident, bien que l’exonération de décès signée par les passagers puisse rendre difficile la responsabilité d’OceanGate pour leur décès.
Source: Closer France