L’assurance-vie connaît une décollecte inédite depuis trois ans
Par Remy Demichelis
Publié le 30 juin 2023 à 17:03 Mis à jour le 30 juin 2023 à 17:55
La différence entre les entrées et les sorties sur les assurances-vie s’établit à -1,6 milliard d’euros, selon les chiffres de France Assureurs parus vendredi. Les contrats n’avaient pas connu de décollecte depuis octobre et il faut remonter au cœur de la pandémie de Covid, au printemps 2020, pour retrouver un niveau similaire. L’encours recule ainsi légèrement, à 1883 milliards d’euros.
« La collecte nette fléchit sur le mois de mai, mais demeure positive sur l’ensemble de l’année », souligne Franck Le Vallois, président de la fédération France Assureurs. Il explique ce résultat négatif par « un calendrier atypique » constitué d’un « tir groupé de jours fériés ». Autant d’occasions manquées pour les conseillers de rencontrer leurs clients et de recevoir des dépôts. « Mois après mois, l’assurance-vie représente une part stable de l’épargne financière d’environ 20% », ajoute-t-il. Autrement dit, les épargnants verseraient toujours la même part de leurs économies sur leurs contrats.
L’ombre du livret A
Seulement, difficile de ne pas voir dans la décollecte la concurrence du livret A, qui a bénéficié d’un coup de pub’ avec le relèvement de son taux de rémunération à 3% en février et qui devrait à nouveau connaître une réévaluation à la hausse le 1er août.
Les fonds en euros, les supports sécurisés des assurances-vie n’ont, quant à eux, offert que 2% en moyenne en 2022. C’est cependant mieux que le livret A sur la même période (1,4%), mais c’est le chiffre que le public retient jusqu’à présent. « La rémunération des fonds en euros pouvait comparativement paraître plus faible aux épargnants », remarquait Nathalie Aufauvre, secrétaire générale de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, lors d’une conférence de presse, mercredi.
Les fonds en euros sont d’ailleurs les seuls à tirer l’assurance-vie vers le bas (-3,2 milliards en mai). Les autres supports qu’elle propose, les unités de compte (investies sur les marchés et à risque de perte en capital), continuent à connaître une collecte nette largement positive (+1,7 milliards).
Livret A et assurance-vie demeurent toutefois très différents. Le premier est limité à 22.950€ (+12.000€ avec son jumeau, le livret de développement durable et solidaire). Tandis que cette seconde ne souffre d’aucun plafond et permet en plus d’investir sur des supports variés sans parler de ses généreux avantages fiscaux en matière de transmission.
Source: Investir