Émeutes à Brest : au centre social de Kerourien, " on souffle avant de rouvrir lundi "

June 30, 2023
78 views

Quel est l’état d’esprit ce vendredi au centre social de Kerourien, à Brest ? « Il y a évidemment beaucoup d’émotion. Tout le monde en parle, on a beaucoup écouté pour faire retomber la pression. L’équipe est très fatiguée, elle était sur place la nuit dernière et a tout vu. Plusieurs éducateurs habitent dans le quartier, ils ont pu intervenir rapidement lorsqu’ils ont su que ça chauffait dans la nuit de jeudi à vendredi. Avec l’aide de quelques habitants, ils ont réussi à s’interposer et à dissuader les jeunes émeutiers d’entrer dans le centre social. Les animateurs du cru connaissent le quartier et les codes, et peuvent intervenir sans que leur intégrité physique soit menacée. Cela a sans doute permis de limiter la casse ».

Les animateurs du cru connaissent le quartier et les codes, et peuvent intervenir sans que leur intégrité physique soit menacée. Cela a sans doute permis de limiter la casse Les locaux ont quand même été fortement endommagés. Le travail et l’accueil des familles du quartier peuvent-ils continuer ?

« Une tractopelle a servi de voiture-bélier pour casser les portes du sas d’entrée. Elle a ensuite été incendiée avec une voiture, devant le centre social, et les flammes ont pas mal abîmé la façade. Mais l’intérieur n’a rien, on peut toujours accueillir le public par l’arrière. Les équipes, la direction, le conseil d’administration et les bénévoles, nous avons tous la volonté de continuer notre été. Sauf veto de la commission de sécurité, on compte bien reprendre nos activités normales à partir de lundi, après un week-end de relâche, vu les circonstances. Beaucoup de jeunes nous ont demandé s’il y aura quand même leur programme estival. Je réponds clairement que oui ! On s’occupera d’eux envers et contre tout. L’école primaire Jean-de-La Fontaine, située à deux pas, servira de base de repli si nécessaire ».

À lire sur le sujet Émeutes à Brest : scènes de désolation au petit matin à Kérourien et Keredern [Diaporama] N’est-ce pas désolant de voir une institution dédiée aux habitants du quartier prise pour cible par des habitants du quartier ?

Newsletter Les immanquables à Brest L’actu du jour à Brest Tous les jours en semaine à 12h S'inscrire à la newsletter

Source: Le Télégramme