Un réseau de passeur démantelé par la Police Nationale après avoir gagné 10 millions d'euros en deux ans
Trois personnes ont été placées en détention provisoire après avoir permis à 32 000 personnes d'entrer illégalement à Mayotte en deux ans. Le procès doit se dérouler le 28 juillet.
A.F •
Une nouvelle filière d'immigration clandestine a été démantelée par les forces de l'ordre. En milieu de semaine, la police judiciaire de Mayotte a procédé à l'interpellation de trois ressortissants comoriens, dont deux en situation irrégulière. Parmi les interpellés, figurent, les deux principaux cerveaux de cette bande organisée.
Depuis deux ans, ils organisaient les traversées entre Anjouan et Mayotte au profit d’environ 32 000 ressortissants comoriens. Les trois personnes interpellées "organisaient la logistique de cette filière en dirigeant les pilotes de kwassa lors de leur traversée, guidaient les beachages, en recrutant les guetteurs, assuraient la commercialisation des traversées, facturées entre 300 et 500 euros par personne. Ils assuraient le transport des étrangers en situation irrégulière, jusqu’à leur lieu d'hébergement, complétant le chargement des kwassas, avec des animaux ou des cigarettes de contrebande" annonce la Police Nationale sur les réseaux sociaux.
Selon les policiers, cette filière organisait entre 2 et 5 arrivées de kwassas par jour sur l'île de Mayotte, avec un chiffre d’affaires estimé à 10 millions d'euros sur deux ans. Ils ont été placés en détention provisoire dans l'attente de ce jugement, prévu le 28 juillet.
Source: Outre-mer la 1ère