Le magnifique geste de Pello Bilbao en hommage à Mäder

July 01, 2023
214 views

Pour l'équipe Bahrain Victorious, ce sera un Tour de France très spécial. Les 8 coureurs sélectionnés courront dans les prochaines semaines sans leur coéquipier Gino Mäder, tragiquement décédé sur le dernier Tour de Suisse. Mäder avait la main sur le coeur et avec Pello Bilbao, il a un successeur. Gino Mäder était un coureur très talentueux, mais le Suisse était aussi un exemple en dehors du vélo. Sur La Vuelta 2021, qu'il a terminé 5e, il a mis en place une action caritative. Pour chaque coureur qu'il a battu à chaque étape, 1 euro est allé à un projet de reforestation. Mäder a ainsi récolté 4 529 euros. Son coéquipier Pello Bilbao suit désormais ses traces. Le Basque collectera des fonds pour une organisation dédiée à l'achat de terres déboisées en Afrique et à la plantation de nouveaux arbres. Bilbao veut donner 1 euro pour chaque coureur qui termine derrière lui dans les étapes du Tour, comme l'avait fait Mäder.

Vidéo - Pello Bilbao, en conférence de presse, avant le Grand Départ

Siguiendo los pasos de Gino y continuando con su legado, durante este @letourdefrance donaré a la asociación @basoaksos 1€ por cada corredor que se clasifique después de mi en cada etapa. El objetivo es comprar un terreno deforestado y replantarlo con especies locales. pic.twitter.com/bBtWNDZkRV — Pello Bilbao (@PelloBilbao1990) June 30, 2023

Bahrain Victorious sans dossard 61 en mémoire de Mäder

Afin de rendre hommage à Gino Mäder, dont le décès il y a quelques semaines sur le Tour de Suisse a bouleversé l'ensemble du monde du cyclisme, la formation Bahrain Victorious a décidé de ne pas attribuer le dossard 61 sur le Tour de France. Samedi, sur la ligne de départ de la 1ère étape de la Grande Boucle 2023, le leader de l'équipe bahreïnie - certainement Mikel Landa - portera ainsi un dossard numéroté 62, tandis que le dernier sur la liste de la Bahrain Victorious aura le 69. Jeudi soir, lors de la présentation des équipes, une minute de silence a été respectée afin de saluer la mémoire du coureur suisse de 26 ans, victime d'une chute le 15 juin dernier dans la dernière descente de la 5e étape du Tour de Suisse et qui est décédé de ses blessures le lendemain matin.

Source: Cyclism'Actu