Tour de Romandie - Thibaut Pinot et Egan Bernal, meilleurs qu'en 2019 ?
La 4e étape Tour de Romandie 2023 était marquée par une arrivée au sommet de Thyon 2000, une ascension assez unique par sa longueur et sa difficulté (20,9km à 7,6%). En l'absence des cadors que sont Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Primoz Roglic et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), la course était ouverte et c'est finalement Adam Yates (UAE Team Emirates) qui s'est imposé devant Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Damiano Caruso (Bahrain-Victorious). Mais c'est surtout le niveau de performance qui a surpris les suiveurs les plus assidus. En effet, le record de la montée de Thyon 2000, que détenait Michael Woods (Israel-Premier Tech) après sa victoire en 2021, a été battu de plus de 2 minutes par Yates.
Vidéo - Thibaut Pinot: "Je sais que je suis à un bon niveau mais..."
Thibaut Pinot and Egan Bernal doing their career top performances or at least very close to it but it is 2023 and the overall level is extremely high. Poole, Uijtdebroeks and Gloag all are U23 and performed exceptionally for their age — Cycling Graphs (@CyclingGraphs) April 29, 2023
Pinot et Bernal au top de leur forme ?
Le Britannique est en grande forme, comme l'avait déjà laissé présager sa performance sur l'UAE Tour. En revanche, les prestations de Thibaut Pinot, 2e à 7 secondes, et d'Egan Bernal (INEOS Grenadiers), 8e à 54 secondes, étaient plus étonnantes. En termes de puissance, le Français et le Colombien ont réalisé une de leur meilleure ascension en carrière. Selon nos confrères de Lanterne Rouge, spécialistes dans le domaine, Pinot aurait développé 5,91 W/kg sur 58 minutes et 42 secondes (Explications des Watts, W/kg... ici). Un niveau que le Franc-Comtois n'a quasiment jamais atteint, par exemple, lors de sa victoire au Tourmalet sur le Tour de France 2019, il avait fait 5,87 W/kg sur 51'10". Sur cette ascension de Thyon 2000, Bernal aurait lui aussi réalisé une de ses meilleures performances en carrière, en développant près de 5,80 W/kg sur 59'29", un niveau très proche de son Tour de France 2019 et de son Giro 2021.
Même sans les extra-terrestres Pogacar, Evenepoel, Roglic ou Vingegaard...
Ces chiffres montrent que le niveau en 2023 est bien plus élevé qu'il y a de ça quelques années. Et même sans les extra-terrestres Pogacar, Evenepoel, Roglic ou Vingegaard, il faut réaliser des performances dignes de vainqueur de Grand Tour pour espérer s'imposer sur n'importe quelle course. C'est également de bonne augure pour Thibaut Pinot et Egan Bernal avant les grandes échéances qui arrivent, le Giro pour le Français et le Tour de France pour le Colombien.
Source: Cyclism'Actu