Son président Damien Comolli s'y "engage personnellement" : le Toulouse FC "sera en Coupe d'Europe l'année prochaine"
L'heure est à la liesse pour Toulouse. Mais dans les bureaux, elle est à l'effervescence. Les dirigeants du club de la "ville rose" doivent faire le nécessaire pour que la Coupe de France remportée ce samedi au Stade de France, à l'issue d'un cavalier seul contre Nantes (5-1) , envoie bel et bien le TFC en Coupe d'Europe.
Ad
Ce large succès est censé qualifier les Violets pour la Ligue Europa la saison prochaine, mais leur ticket n'est pas assuré parce qu'ils partagent les mêmes propriétaires que l'AC Milan, ce que le règlement de l'UEFA interdit, comme le stipule l'AFP, citant l'article 5, dédié à la "multipropriété des clubs".
Coupe de France "Un grand sentiment de honte" : Nantes va devoir s'en relever… et vite IL Y A 2 HEURES
Thijs Dallinga inscrit le troisième but de Toulouse face à Nantes Crédit: Getty Images
"On va obtenir la licence 'club UEFA'"
"Aucun club participant à une compétition interclubs de l'UEFA ne peut directement ou indirectement détenir ou négocier des titres ou des actions de tout autre club participant à une compétition interclubs de l'UEFA" ou "être impliqué de quelque manière que ce soit dans la gestion, l'administration et/ou les activités sportives de tout autre club participant à une compétition interclubs de l'UEFA", est-il notamment indiqué.
Or l'AC Milan est actuellement 4e de Serie A et virtuellement qualifié pour la Ligue des champions. La C1 étant liée à la C3 (possibilité d'y être reversé), le conflit d'intérêt pointe le bout de son nez. Mais samedi soir, Damien Comolli s'est voulu rassurant à ce sujet. "Il y avait une 'deadline' hier (vendredi), pour envoyer toute la documentation auprès de la FFF pour obtenir la licence 'club UEFA', a expliqué le président du TFC en zone mixte. Ils (au sein de la FFF) nous ont dit que l'on avait absolument tous les prérequis."
Il est affirmatif : "On va obtenir la licence 'club UEFA'" et après, si l'UEFA a des questions à nous poser, on sera bien évidemment à disposition pour y répondre. Mais je m'engage personnellement sur le fait qu'on sera en Coupe d'Europe l'année prochaine, je n'ai aucun doute là-dessus." Pourtant, le critère de sélection, quand il faut trancher entre deux entités, n'est pas favorable aux Toulousains.
Giroud et le Milan vont un peu trop bien pour Toulouse... Crédit: Getty Images
Façon Red Bull ?
Le club admis en compétition européenne doit en effet être celui qui "se qualifie pour la compétition interclubs de l'UEFA la plus prestigieuse" (premier critère, ndlr) ou, à défaut, "le club le mieux classé dans le championnat national" (deuxième critère), puis "le club dont l'association est la mieux classée dans la liste d'accès" de l'UEFA (troisième critère). Tout plaide pour Milan.
"Je pense que vous aurez des nouvelles rapidement, a évacué Philippe Montanier, coach moins péremptoire que son président sur une telle problématique. C'est une question pour les dirigeants du club et les services juridiques. Je ne m'occupe que du terrain et j'ai déjà beaucoup de mal à m'en occuper."
Red Bull, détenteur en 2017 de deux clubs qualifiés pour la Ligue des champions, Salzbourg et Leipzig, pourrait faire office de précédent salvateur pour le Toulouse FC. L'UEFA s'était saisie du dossier mais Salzbourg avait su montrer patte blanche en procédant à des changements en interne, écartant notamment des personnes de son assemblée générale et de son conseil d'administration "prétendument liés" à Red Bull, et mettant fin à des conventions de prêt avec Red Bull. Les deux clubs avaient pu s'aligner dans la compétition.
La notion d'"influence décisive" - termes présents dans le règlement de l'UEFA - de l'entreprise Red Bull sur les deux clubs avait notamment été au centre des débats. Qu'en sera-t-il entre Milan et Toulouse ? La question reste en suspens, malgré la confiance affichée par Damien Comolli.
Ave AFP.
La joie des Toulousains, ce samedi... en attendant de telles scènes en Europe, en 2023-2024 ? Crédit: Getty Images
Coupe de France "Un truc de fou" : Toulouse, le plus beau de ses rêves IL Y A 10 HEURES
Source: Eurosport FR