La maison de quartier et l'école maternelle de Croix-de-Neyrat incendiées et saccagées à Clermont-Ferrand

July 01, 2023
268 views

L'odeur de brûlé embaume tout le quartier. La longue rue des Hauts de Chanturgue, artère principale du quartier de Croix-de-Neyrat, est jalonnée de résidus de poubelles et autres objets calcinés. Incrustés dans le bitume. Arrêts de bus détruits, local poubelle renversé et brûlé. Les stigmates de la nuit précédente (de vendredi à samedi) de ce déchainement de violences ne s'arrêtent pas là. Encore plus haut dans le quartier, le triste spectacle prend une tout autre ampleur. La maison de quartier a été entièrement calcinée. L'intérieur du bâtiment, noirci par les flammes d'une colère incompressible, est totalement détruit. Ce n'est pas tout. En face, le groupe scolaire Philippe-Arbos a également reçu une visite nocturne loin d'être amicale. Dans la cour de cette école maternelle, au pied des jeux pour enfants, le sol est jonché d'objets extirpés de l'enceinte avant d'avoir été incendié. Chaises de bureaux, chaises d'écoliers, matériel scolaire... Comme une impression de tornade brulante. À l'intérieur, idem. Tout est sens dessus dessous, tandis que les murs sont ici aussi imprégnés de suie.

"Je ne comprends pas pourquoi ils font ça..."

Dehors, des habitants consternés constatent le saccage opéré quelques heures plus tôt, en plein cœur de la nuit. "Je ne comprends pas pourquoi ils font ça...", lâche, amer, un résident du quartier. Olivier Bianchi, accompagné d'élus clermontois et du préfet Philippe Chopin, se sont rendus sur place pour constater les nombreux dégâts. Écœurés, eux aussi. "Cette nuit, de nouvelles dégradations ont été commises dans certains quartiers de Clermont-Ferrand et Cournon d'Auvergne. Je les condamne fermement et appelle à nouveau au calme. Cette escalade violente nous condamne collectivement. Les incendies de commerces, locaux associatifs et équipements de la ville, sont intolérables dans des quartiers où les services publics sont si importants. Parmi, les dégradations, des écoles et des "Maisons de Quartier", ont été touchées. Ce sont des lieux de vie à destination de la jeunesse et des familles que nous développons dans tous les quartiers.", déclare le maire de Clermont-Ferrand.

"Il va falloir refabriquer du vivre ensemble"

En effet, dans les quartiers des Vergnes et de Flamina, une dizaine véhicule ont été incendiés dans la nuit, tandis que des commerces de Cournon ont été dégradés. "J'apporte tout mon soutien aux familles, à nos agents publics qui agissent chaque jour dans les quartiers, aux forces de sécurité, polices municipale et nationale, pompiers. Il va falloir refabriquer du vivre ensemble", poursuit Olivier Bianchi.

premium Des échauffourées dans la nuit de vendredi à samedi à Clermont-Ferrand

Et le préfet d'ajouter, déplorant six gendarmes et policiers blessés à Clermont-Ferrand lors des débordements des nuits précédentes : "On travaille avec les quartiers et les associations et ce sont ces gens-là qui vont payer pour une poignée. Il s'agit d'une minorité qui crée le désordre. Hier (la nuit de vendredi à samedi), on a eu la pire des nuits."

Julien Moreau

Photo : Franck Boileau

Source: La Montagne