"Gérald Darmanin doit se saisir de ces propos qui sont dangereux", estime Fabien Roussel
Le secrétaire national du Parti communiste français estime que les propos des représentants syndicaux de la police "ajoutent au climat de haine."
"Gérald Darmanin est en responsabilité et doit se saisir de ces propos qui sont dangereux", a réagi samedi 1er juillet sur franceinfo Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, député du Nord, alors que les syndicats Alliance et Unsa police parlent, dans un communiqué, de "nuisibles", de "sauvages" pour désigner les émeutiers. "Nous sommes en guerre", ajoutent-ils, en faisant référence aux violences urbaines qui ont éclaté après la mort mardi de Nahel, tué par un tir de policier.
"Ces propos sont dangereux et ajoutent au climat de haine et de guerre", dénonce Fabien Roussel. C'est "extrêmement grave" de la part de responsables syndicaux qui s'expriment comme au temps de l'OAS (Organisation de l'armée secrète). "Ils annoncent entrer en guerre, y compris contre le gouvernement, la population. Ils vont faire leur propre loi, leur propre police ? C'est extrêmement grave", considère le secrétaire national du PCF. Le député de l'Ille-et-Vilaine, Frédéric Mathieu (LFI) a d'ailleur saisi vendredi le procureur de la République.
Fabien Roussel a insisté sur le fait qu'il a "toujours pris parti de défendre le rôle de la police, qui est garante de notre sécurité, de notre tranquillité publique". Il n'a "jamais voulu faire d'amalgame entre des policiers qui ont des comportements violents, racistes, ou qui ont l'usage de l'arme dangereux et les autres policiers. J'ai toujours défendu une police au service du peuple."
Source: franceinfo