Deux départs de feu près de la Chapelle royale à Dreux, des voitures brûlées, un champ incendié à Vernouillet... retrouvez le bilan des violences urbaines dans le Drouais
La nuit a été relativement plus calme que celle du jeudi 29 au vendredi 30 juin à Dreux et Vernouillet, même si les dégâts restent importants .
Six personnes blessées dans un incendie de poubelles à Lucé et deux véhicules brûlés à Mainvilliers
On dénombre neuf voitures brûlées à Dreux, dont une grosses partie devant le tribunal, place Anatole-France. Des tirs de mortiers ont été entendus aux Oriels et deux départs de feu ont été constatés dans le domaine royal à Dreux, mais l'intervention des pompiers et de la police municipale a pu éviter que le feu ne se propage. Le premier départ de feu se situe rue de Lamballe près des murailles, et le deuxième à l'entrée du Chemin des Dâmes.
Tentatives de pillage à la Zac des Fenots
Des tentatives de pillage ont également eu lieu dans les magasins de la Zac des Fenots à Dreux, où des groupes ont réussi à s'introduire, aux alentours d'une heure du matin, dans le magasin, Electro Dépôt, malgré le gros rideau métallique, et le cuisiniste Ixina. Mais les forces de l'ordre, avec l'appui de la CRS 8, sont intervenus rapidement pour faire cesser les vols.
Par ailleurs, la rocade entre les Bâtes à Dreux et La Tabellionne à Vernouillet est toujours fermée ce matin.
Un champ incendié à La Tabellionne
À Vernouillet, le champ de la Croix-Giboreau en face de la maison de quartier de la Tabellionne, a brûlé assez largement durant la nuit, mais aucune atteinte aux bâtiments n'a été recensée.
Selon, nos informations, une quinzaine de personnes ont été interpellées durant la nuit.
Stationnement interdit dans le centre-ville de Dreux
Par mesure de sécurité, en raison des véhicules brûlées de la nuit dernière, le maire de Dreux, Frédéric Billet, a pris un arrêté pour interdire le stationnement dans tout le centre-ville, jusqu'au 3 juillet. "Au-delà des dégâts matériels, il faut éviter que des incendies de véhicules garés trop proches des habitations posent un grave problème de sécurité", souligne le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet.
Malgré les dégâts matériels qui restent importants, les maires de Dreux et Vernouillet, qui ont été debouts toute la nuit, se sont félicités d'une meilleure coordination des forces de l'ordre qui a permis de limiter les violences urbaines.
"La coordination entre la police nationale, nos deux polices municipales ainsi que la CR8, a porté ses fruits. On a su adapter notre dispositif aux comportements des émeutiers et cela a permis de limiter les dégâts par rapport à la nuit de jeudi à vendredi. Mais on ne lâche rien pour les prochaines nuits." Pierre-Fréderic Billet et Damien Stépho (Maires de Dreux et Vernouillet)
Hélène Jaffiol
Source: L'Echo Républicain