" LOL : qui rit, sort ! " : Fabrice Éboué explique pourquoi il a refusé de participer à l’émission
Blanche Gardin n’est pas la seule humoriste à avoir refusé net de participer au jeu « LOL », le carton d’Amazon Prime Video. Fabrice Éboué ne participera pas à la prochaine saison, a-t-il révélé dans un entretien au DNA, diffusé ce dimanche.
Fin avril, Blanche Gardin avait déclenché de vifs débats en expliquant pourquoi elle refusait de participer à l’émission. « Je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d’être payée 200 000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l’association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros, c’est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne », avait-elle fait valoir dans un post Facebook où elle critiquait aussi vivement la politique à la fois économique et écologique de la firme américaine.
VIDÉO. Blanche Gardin refuse d’être « payée 200 000 euros pour une journée de travail »
La polémique a pris une telle ampleur qu’Amazon a dû réagir dans un communiqué.
« Je ne cours pas après l’argent »
Interrogé sur ce sujet par nos confrères, Fabrice Éboué a révélé qu’il avait lui aussi été approché par l’émission. « On m’a proposé de participer à LOL, j’ai dit : jamais de la vie. Je ne me serais pas senti à l’aise dans cette émission. Ce n’est pas mon type d’humour et je ne cours pas après l’argent, je gagne très bien ma vie. »
L’humoriste de 45 ans fait la distinction entre le « divertissement » que représente une émission comme celle-ci, et la scène, à laquelle il veut se consacrer entièrement. « J’estime que je suis un artiste. Il y a des gens qui sont dans le divertissement, c’est un choix, et il y a ceux qui représentent le one man show en tant qu’entité artistique. J’estime que mon travail d’artiste c’est de faire le meilleur spectacle possible, c’est ça que je veux livrer aux gens. »
S’il partage certaines idées avec Blanche Gardin, ses motivations ne sont pas tout à fait les mêmes. « Je suis très ami avec Blanche mais j’ai certaines discordances avec ce qu’elle a dit. Moi mon spectacle est sur Amazon Prime Video, mais que tu sois sur ce diffuseur ou un autre c’est pareil, estime Fabrice Éboué. Tu peux choisir d’être anti-système absolu en te passant des plateformes de diffusion et là d’accord, mais ce n’est pas mon cas. On a tous besoin d’un diffuseur, c’est du donnant donnant. »
Le réalisateur cite d’autres exemples plus anciens : « Molière lui-même c’était le tapin de Louis XIV, les célèbres peintres de la villa Médicis étaient tous sponsorisés par les puissants. C’est comme ça depuis la nuit des temps », justifie-t-il.
Source: Le Parisien