L'hôtel Mama Shelter ouvre dans un an à Nice, retour en images sur l'avancée du chantier

July 01, 2023
258 views

"Mama Shelter, c’est avant tout un lieu ouvert à la population locale. J’ai l’habitude de dire que c’est un bar restaurant au-dessus d’un hôtel: un lieu de vie, de rencontres et de fête", résume son concepteur Serge Trigano.

Logique pour le fils de l’ancien P.-D.G. du Club Med, qui se souvient en riant "avoir grandi dans les villages de cases, à l’époque où on avait plus de cheveux et moins de ventre." Sa chaîne, créée il y a 15 ans, est empreinte de cet esprit de partage.

S’il multiplie les ouvertures à l’étranger, il n’oublie pas la France. "Je voulais ouvrir un Mama Shelter à Nice depuis bien longtemps. Parce que c’est une ville qui vibre, qui a une énergie particulière", confie l’homme d’affaires. Encore fallait-il trouver un lieu…

"Je trahis un peu le secret de nos échanges d’il y a quelques années mais, quand Serge Trigano m’a parlé de son désir de venir sur la Côte d’Azur, qu’il m’a dit que c’est ici qu’il avait trouvé l’art de vivre urbain, il fallait trouver une solution, souffle le maire Christian Estrosi. Ce bâtiment, à l’angle de la rue Beaumont et du boulevard de Riquier, abritait le service de l’Éducation. Une restructuration était en cours; c’était l’idéal."

Banco, le patron de Mama Shelter aime le quartier. "Notre philosophie est d’aller là où vivent les locaux. Les voyageurs veulent échanger, s’immerger dans la culture des lieux qu’ils visitent. Je veux que les Niçois s’approprient cet établissement, qu’ils viennent y déjeuner, y prendre l’apéro sur le rooftop équipé d’une piscine…" Pour tout cela, il faudra attendre encore une petite année. L’ouverture est prévue aux alentours du 15 juin 2024.

Ici le rooftop qui accueillera la piscine et une partie de l’espace de restauration. Photo S. B..

Le rooftop sera installé au-dessus du restaurant, côté boulevard de Riquier. Serge Trigano, le patron de Mama Shelter, affirme que tout sera fait pour respecter le voisinage, le toit terrasse fermera ainsi plus tôt que le rez-de-chaussée. Une centaine de personnes seront embauchées pour gérer l’établissement.

Photo Sébastien Botella.

Une piscine a été installée sur le toit terrasse, que l’on aperçoit ici en premier plan. Des brise-vues de trois mètres seront positionnés afin de conférer au lieu un côté plus intimiste.

(Photo Sébastien Botella) Photo Sebastien Botella / Nice Matin.

L’hôtel comptera 104 chambres qui donnent sur la rue Beaumont. "Nous avons tout misé sur la qualité des matériaux: les matelas, les oreillers, le linge de toilette, les draps mais aussi les robinetteries afin d’offrir un confort maximum à nos clients", assure Serge Trigano. Toutefois, l’équipe n’a pas souhaité que soient diffusées les photos de la chambre témoin, équipée d’une épaisse moquette dans les tons rouge et orange.

Construction du futur hôtel Mama Shelter à Nice Photo Sebastien Botella / Nice Matin.

Depuis le boulevard de Riquier, les clients pourront entrer, emprunter une petite allée pour rejoindre le restaurant. "La façade sera composée de grands carreaux biosourcés et trouée de boîtes en verre pour un effet végétal", indique l’architecte Sylvio Spagnolo.

(Photo Ax.T.) Photo Sebastien Botella / Nice Matin.

En dessous du rooftop, le parking d’une capacité de 50 places a été conservé avec sa verrière Eiffel, afin que le rappel historique démarre dès le moment où le client se gare.

Source: Nice matin