Une nuit "calme" dans l'Yonne, après plusieurs jours de violences urbaines
Comme de nombreux départements en France, celui de l'Yonne n'a pas été épargné par les violences urbaines déclenchées par la mort de Nahel, un adolescent tué par un policier à Nanterre, le mardi 27 juin 2023.
Après la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet où des policiers municipaux ont été pourchassés par des émeutiers et où un magasin de bricolage de 1.500 mètres carrés a été totalement détruit par le feu à Saint-Florentin, la nuit de samedi à dimanche a été moins agitée.
"Après trois nuits marquées par des violences et dégradations dans plusieurs villes du département, la situation est revenue au calme : moins d’une dizaine de feux de poubelle a été constatée ces dernières heures", indique la préfecture de l'Yonne dans un communiqué de presse, diffusé ce dimanche matin.
75 feux de poubelles au total
Plus précisément, les pompiers de l'Yonne dénombrent "huit interventions liées au phénomène" au cours de la nuit. Quelques feux de poubelles, "sans conséquence", ont été recensés à Tonnerre (rue de l'Europe, rue du Pont ou rue de la Fosse Dionne), à Auxerre (boulevard de la Chaînette) ou à Joigny près du marché couvert. Contrairement à la nuit précédente, les pompiers n'ont pas été pris à partie au cours de leurs interventions.
Tous les commerces de la galerie Fontaine des Clairions ont fermé plus tôt à Auxerre, samedi soir
D'après la préfecture de l'Yonne, le bilan s'établit depuis jeudi 29 juin à "75 feux de poubelles ; 20 véhicules incendiés dont deux bus ; une quinzaine de commerces dégradés à Sens, Auxerre, Migennes, dont un magasin de bricolage incendié à Saint Florentin ; la destruction du centre d’action social du quartier des Champs Plaisants à Sens à la suite d’un incendie ; des dégâts mineurs sur des commissariats de police et brigades de gendarmerie à la suite de violentes attaques aux engins d’artifice (à Sens, Joigny, Migennes, Tonnerre)."
Certaines carcasses de voitures incendiées au cours des jours précédents sont toujours présentes ce dimanche matin.
Les services de l'État ajoutent que "cinq blessés sont à déplorer parmi les forces de l'ordre dont un policier municipal." Et que les forces de l'ordre ont procédé à une dizaine d'interpellations".
Direct. Enquête pour "tentative d'assassinat" contre un maire en marge des émeutes liées à la mort de Nahel
Thomas Ribierre
Source: L'Yonne Républicaine