Violences urbaines: deux véhicules de la police municipale incendiés dans la nuit de samedi à dimanche dans le Var

July 02, 2023
481 views

Cinq jours après la mort de Nahel, les violences urbaines se sont poursuivies un peu partout en France. Mais le département du Var a une fois de plus été relativement épargné par les débordements la nuit dernière.

Le réveil a toutefois été brutal ce dimanche pour les Carqueirannais qui habitent près du parking de La Libération. Deux véhicules de l’équipage de la police municipale qui étaient stationnés sur leur emplacement réservé ont été incendiés. Le feu s’est rapidement propagé à un troisième véhicule appartenant à un particulier.

L’intervention rapide des sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Hyères a permis d’éteindre rapidement le sinistre. Mais selon les premiers éléments de l’enquête diligentée par la police nationale du commissariat de Hyères, l’origine serait criminelle. Des indices relevés sur place confortent l’emploi d’un cocktail molotov.

Fort heureusement, le bâtiment proche de la police municipale n’a pas été touché et aucun blessé n’est à déplorer. Sur place dès les premières heures de cet incendie criminel, le maire, Arnaud Latil, "pencherait plus sur un acte isolé délibéré d’un individu." "Mais seule l’enquête le déterminera ou pas", a -t-il déclaré, tout en saluant "le soutien reçu par les appels du procureur de la République, de la directrice départementale de la sécurité publique et des officiers de police du commissariat de Hyères et du président de la Métropole."

Le geste solidaire de la ville de Hyères

"J’espère que l’auteur de cet incendie sera arrêté et jugé en conséquence de ces faits graves avec une extrême sévérité", a commenté le premier magistrat. Il tenait à remercier le geste solidaire dont a fait preuve dès ce dimanche matin, le maire de Hyères, Jean-Pierre Giran. "Il nous fait le prêt d’un véhicule sérigraphié aux couleurs des forces de police qui va nous permettre, dès ce lundi, d’être opérationnel pour assurer la continuité de la mission du service public", a souligné le maire, Arnaud Latil.

La vigilance des forces de l’ordre demeure forte sur l’ensemble des communes de la Métropole, notamment à la Seyne-sur-Mer. Dans la nuit de samedi, aucune interpellation liée à des faits de dégradations n’a eu lieu, seuls deux conteneurs à poubelle ont été incendiés à la cité Berthe.

La nuit a aussi été calme du côté de la cité La Gabelle à Fréjus, où aucune interpellation n’a eu lieu.

Source: Var-matin